fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Nouvelle édition augmentée d'une publication de 1996 aujourd'hui épuisée, Platz der Luftbrücke reparaît à l'occasion du décès de Friedrich Kittler, agrémentée d'une introduction, d'une version intégrale et étendue de l'entretien avec Stefan Banz et d'un texte de Kittler datant de 2005, Skiagraphia, die Schattenschrift (le texte ombragé).
Friedrich Kittler (1943-2011) est un historien de la littérature et il est considéré comme le père fondateur des « media studies » allemandes. Ses ouvrages largement traduits et commentés dans les pays anglo-saxons sont encore très peu traduits en France. Il a été titulaire de la chaire d'Esthétique et de théorie des média de l'Université Humboldt de Berlin de 1993 à 2008 et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches. Ses deux ouvrages les plus emblématiques sont Aufschreibesysteme (Fink Verlag, 1985) et Grammophon, Film, Typewriter (Brinkmann & Bose, 1986). Il a, par l'originalité de son approche du déterminisme technologique, initié et inspiré bien des analyses actuelles sur notre société numérique.