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En sept essais illustrant l'importance critique de la désignation dans l'art, Du nom au nous retrace l'émergence progressive du thème du « nous », tournant majeur dans la réflexion de Thierry de Duve depuis 1985.
Quoi de plus démuni que la situation de l'amateur d'art, de l'amoureux qui juge non à partir d'une théorie ou d'un projet historique mais de son sentiment et de son dissentiment ? « Cet amoureux disait : “l'art, c'est tout ce que je nomme art”, parlant en son nom personnel, mais pas tout seul. La phrase “ceci est de l'art” est une phrase adressée, elle est, disais-je à l'époque, l'appel à l'assentiment d'autrui. Quand autrui acquiesce, “je” fait place à “nous” ».
Thierry de Duve (né en 1944 à Saint-Trond, Belgique) est historien de l'art, philosophe et commissaire d'exposition. Il a enseigné l'histoire de l'art et l'esthétique à l'Université de Lille III, et a été professeur invité à la Sorbonne, au MIT et à l'Université Johns Hopkins.