Le premier travail de recherche de fond sur les fanzines au Québec.
D'abord publié au Québec en 2022 sous le titre La scène du zine de Montréal, cet ouvrage est le premier travail de recherche de fond sur les fanzines au Québec. On y découvre, dans une approche à la fois historique et attentive à la production actuelle, un vaste panorama du fanzinat québécois à partir de la scène du zine de Montréal, abordée comme un espace social, culturel et artistique constitué par la production et la circulation des zines et rassemblant les créateur-ices et leurs publics. Cette scène, ancrée dans des lieux et des événements réguliers à Montréal, est dotée de son histoire propre, et se caractérise par sa position transversale dans le champ culturel québécois, à la croisée de la bande dessinée, de la littérature, et des arts visuels. Ce sont toutes ces facettes du fanzinat québécois qui sont au cœur de cette histoire québécoise.
Izabeau Legendre est chercheur universitaire établi à Montréal, au Canada.
Ses travaux portent principalement sur les zines et le fanzinat. Il est également actif dans la scène du zine locale, notamment en tant que rédacteur en chef du périodique Zine de zines et animateur de la bibliothèque de zines Le Labo de zinologie.
Son approche est à l'image des zines : interdisciplinaire, croisant sociologie de l'édition, histoire culturelle, théorie politique, études littéraires, histoire de l'art, communication, bibliographie, etc.
Son travail est animé par l'idée d'une « culture du zine », le fanzinat, à la fois en marge et au croisement de plusieurs segments de la vie culturelle.
Son approche consiste, en ce sens, à rassembler sous un même toit des corpus de zines et des travaux de recherche autrement séparés.