fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Inter n° 132 – La disparition de l'exception artistique

 - Inter n° 132
Une enquête sur l'irrecevabilité de l'exception artistique aujourd'hui, et sur l'importance des individus atypiques dans l'économie symbolique d'une société.
Cela semble une fable : des individus, pour lesquels le monde est fait de statistiques, s'efforcent de vivre du bon côté des statistiques et de vilipender ceux qui ne partagent pas leur conception du progrès. Le monde n'est pas pour eux une organisation symbolique complexe, composée d'institutions fragiles, dont l'existence même est une énigme. Ils sont assez prudents pour ne pas exprimer leur mépris de l'art et les processus d'individuation à travers celui-ci, parce qu'ils ont encore besoin de l'art en tant que terrain de chasse pour débusquer des monstres. La société d'aujourd'hui peut-elle se passer des innovations et des créations d'individus qui ne seraient pas irréprochables ? Il semble que oui. Il n'y a plus d'exception pour le talent, encore moins pour le génie. Mieux encore, nous assistons à un renversement de l'histoire : les avant-gardes sont dans le passé, nous parlons de certains artistes d'alors en disant qu'ils ne seraient pas possibles aujourd'hui. Il ressort de cette enquête l'importance des individus atypiques dans l'économie symbolique d'une société. En 1921, à l'époque de l'« art officiel » soviétique, qui ressemble quelque peu au nôtre, Ievgueni Zamiatine déclarait : « La vraie littérature ne peut exister que lorsqu'elle est créée, non pas par des fonctionnaires diligents et dignes de confiance, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs, des rebelles et des sceptiques ».
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Contributions de Chantal Bellavance, Julien Blaine, Louise Boisclair, Nathalie Côté, Silvio De Gracia, Étienne de Laberge, Mildred Durán, Giovanni Fontana, Jean Gagnon , Stvn Girard, Michel Giroud, Michael La Chance, Richard Lefebvre, Les Sabines, Myriam Lortie, Yann Merlin, Hugo Nadeau, Cai Qing, Alain-Martin Richard, Maxime St-Hilaire.
 
paru en juillet 2019
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-924298-44-2
EAN : 9782924298442
 
en stock


 haut de page