fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

L'attitude de la Pictures GenerationExcès, passion et manipulation

L\'attitude de la Pictures Generation L\'attitude de la Pictures Generation François Aubart - L\'attitude de la Pictures Generation
Une étude de la Pictures Generation qui considère les émotions suscitées par les représentations sensationnelles manipulées par ces artistes.
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir.
À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.

« Court, simple et nuancé, cet essai nous plonge dans un moment d'histoire, de l'art et de la culture, marqué par des clivages tant méthodologiques qu'idéologiques. Sans jamais prendre de positionnement moraliste, François Aubart préfère aller au plus proche des artistes de la Pictures Generation, par l'analyse de leurs pratiques et de leurs paroles, prises dans le tournoiement de la critique et d'un renouveau théorique, à l'heure du postmodernisme et de l'hégémonie capitaliste. [...] Par l'analyse des œuvres et de leur réception critique, François Aubart observe l'inextricable enchevêtrement entre la production artistique et la vie, quotidienne, politique et collective. »
Jeanne Buée, Critique d'art
François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d'exposition indépendant, critique d'art et éditeur. Il enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Il est cofondateur de la maison d'édition Même pas l'hiver.
 
paru en mars 2023
édition française
17 x 24 cm (broché)
234 pages (ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-37896-297-5
EAN : 9782378962975
 
en stock
 
dossier de presse
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
L'attitude de la Pictures Generation
thèmesFrançois Aubart : autre titre

François Aubart : également présent(e) dans













en lien avec

















 haut de page