les presses du réel

Seize the Means of Complexity (vinyl LP)

Mattin - Seize the Means of Complexity (vinyl LP)
Un projet sonore de Mattin opérant une critique radicale de l'ère des réseaux sociaux, qui propose de s'en désaliéner par la réappropriation de leurs propres outils.
Seize the Means of Complexity de Mattin est un appel à l'unité de tous les utilisateurs des médias sociaux du monde : « Nous sommes dans le trou du cul de l'histoire. Des individus brisés aux prises avec des problèmes de santé mentale, une obsession médiatique, un besoin d'attention et de légitimation. Des âmes brûlantes en quête de validation, souffrant du syndrome de l'imposteur dans un désert post-Netflix. Des ruines de notre subjectivité, quelque chose peut être construit ; quelque chose doit être construit. Pour saisir les moyens de la complexité, nous devons comprendre les outils de la subsomption algorithmique et exploiter ces connaissances pour orienter leur développement vers une conception open source de la subjectivité. Nous devrions tous avoir accès aux codes, aux technologies, aux modèles et aux complexités qui façonnent nos vies. En acceptant le bruit plutôt qu'en le fuyant, ce sujet open source adaptatif pourrait ouvrir la voie à un avenir transcendant le réalisme capitaliste et sa fin de l'histoire, forgeant une nouvelle forme de communisme adaptée au XXIe siècle. »
Seize the Means of Complexity est la recomposition de certains matériaux utilisés par Mattin dans ses performances interactives au cours de l'année 2022 : une masse de fragments musicaux qui se cristallisent comme un appel à la mobilisation. Comme le titre de l'album le conseille, ou plutôt l'énonce : pour ne pas être écrasés par les symptômes que les réseaux sociaux produisent sur nous, nous devons saisir l'opportunité ouverte par Internet dans sa plus grande complexité. Comment pouvons-nous collectiviser les conséquences psychosomatiques produites par les Meganets ? Comment pouvons-nous rétroconcevoir les réseaux sociaux ?
Le disque, commandé pour la collection Xong, contient des enregistrements de TikTok et d'Instagram (tubes, chansons pop, publicités et voix), qui peuvent être entendus comme un chœur de fragments de la multitude abordant la déstabilisation psychique et l'horizon de la paranoïa et de l'aliénation. Cette pillage de sons transmis par les médias mondiaux ouvre la possibilité d'aborder ce que signifie être humain au-delà de l'individu libéral. Seize the Means of Complexity est une proposition, une scène sonore pour que quelque chose se produise.
Edition limitée à 150 exemplaires.

Mattin (Martin Artiach, né en 1977 à Bilbao) est un artiste sonore conceptuel, dont le travail s'oriente autour de l'expérimentation bruitiste et de l'improvisation. Mattin examine les structures sociales et économiques sous-jacentes à la production sonore expérimentale à travers la performance, les enregistrements et l'écriture.
 
paru en novembre 2023
vinyle blanc
 
23.00
 
en stock


 haut de page