fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

P.O.LFutur, ancien, actuel

P.O.L P.O.L  - P.O.L
Une réflexion à large spectre sur les éditions P.O.L, interrogeant la ligne éditoriale, les parti-pris esthétiques et la possible délimitation d'un « territoire P.O.L » au sein de la littérature française contemporaine : un retour sur quarante années de publications qui rend compte de l'importance d'une entreprise éditoriale sans équivalent et d'une communauté d'auteurs dans l'émergence et la définition de ce qu'on peut appeler le contemporain en littérature.
1983-2023 : depuis quarante ans, les éditions P.O.L ont affirmé leur place dans le champ de l'édition française. Une place décisive pour l'émergence et la définition de ce qu'on peut appeler le contemporain en littérature, comme en témoignent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, qui réunit des universitaires, des auteurs et autrices, et les responsables de la maison d'édition. Il s'agit de montrer comment P.O.L a pu non seulement refléter mais, plus encore, donner forme au contemporain, en raison de la personnalité et des choix de ses éditeurs, Paul Otchakovsky-Laurens puis Frédéric Boyer, en raison d'un catalogue ouvert qui revendique des choix forts (quant à la place de la poésie et du cinéma en particulier), en raison enfin d'une attention constante aux matérialités (langue, genres, dispositifs) du littéraire et à leur renouveau. « Futur, ancien, actuel », cette formule, qui détourne un titre d'Olivier Cadiot, invite à comprendre une des fabriques majeures de la littérature aujourd'hui.

« Associant témoignages, études thématiques et mise en perspective, ce livre permet de mesurer l'impact d'une entreprise exceptionnelle, et fait vivre l'attachant parcours qui mène de Paul à P.O.L. »
Alain Nicolas, L'Humanité
Publié suite au colloque international éponyme organisé à l'Université de Poitiers et à l'Université Paris Cité en 2022.

Spécialistes de littérature française des XXe et XXIe siècles, Stéphane Bikialo, Maryline Heck et Dominique Rabaté enseignent respectivement dans les universités de Poitiers, Tours et Paris-Cité.
Edité par Stéphane Bikialo, Maryline Heck, Dominique Rabaté.
Contributions de Aurélie Adler, Antoine de Baecque, Olivier Bessard-Banquy, Stéphane Bikialo, Guénael Boutouillet, Frédéric Boyer, Rodolphe Burger, Olivier Cadiot, Michel Briand, Adrien Chassain, Laurent Demanze, Gérard Gavarry, Anne-Cécile Guilbard, Maryline Heck, Célia Houdart, Alison James, Jacques Jouet, Heiata Julienne-Ista, Leslie Kaplan, Abigail Lang, Marie Martin, Dominique Moncond'huy, Warren Motte, Charles Pennequin, Jean-François Puff, Dominique Rabaté, Martin Rass, Nathalie Quintane, Laurent Zimmermann.
 
paru en mars 2023
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
408 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-377-4
EAN : 9782378963774
 
en stock
 
dossier de presse
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L
P.O.L


 haut de page