fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une étude pionnière sur la dimension socio-culturelle de l'apparition de nouveaux supports matériels pour de nouvelles pratiques d'écriture spécifiques (graffiti, tatouage et inscription poétique sur des objets d'usage courant) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne.
Le livre de Juliet Fleming constitue la première étude systématique des implications sociales et culturelles des pratiques d'écriture spécifiques et méconnues que sont le graffiti, le tatouage et l'inscription poétique sur des objets d'usage courant (vêtements, ustensiles) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne.
A partir de nombreux documents d'archive jamais encore étudiés, cet ouvrage d'histoire culturelle érudit, audacieux et pionnier élargit le champ des recherches modernes sur l'expression écrite, et la notion même de littérature, en intégrant pleinement la dimension sociale de l'apparition de nouveaux supports matériels. Une expression écrite qui, dans des conditions historiquement déterminées auxquelles elle participe elle-même, envahit, hors des limites de la page, les surfaces des objets et des corps, du mobilier, des murs et des plafonds, témoignant des bouleversements de nombreux pans de la culture d'une époque tout en préfigurant certains usages d'aujourd'hui.
Juliet Fleming enseigne la littérature anglaise à l'université de Cambridge.
Traduit de l'anglais par Jean-François Caro (titre original : Graffiti and the Writing Arts of Early Modern England, Reaktion / University of Pennsylvania Press, 2001).