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les presses du réel

La plaine des respirs (CD)

Henri Chopin - La plaine des respirs (CD)
Le dernier opus de l'artiste pionnier de la poésie sonore, enregistré en 2003-2004 (magnétophone à bandes, micro, voix, bouche amplifiée, souffles et respirations).
Réédition sur CD du LP paru en 2007, épuisé.
Produit et enregistré entre novembre 2006 et janvier 2004.
Masterisé en 2006 par Rashad Becker / D&M.
Livret de 6 pages avec le texte de Chopin en français (traduit en anglais et en allemand) et des photographies de Florence Gonot-Yterce.
Edition limitée à 500 exemplaires.
En quarante ans, Henri Chopin (1922-2008), avec sa revue de poésies sonores OU (1964-1974), puis par ses collaborations aux divers festivals internationaux de poésie sonore et par ses expériences personnelles avec les studios expérimentaux des radios de Cologne, de Paris, d'Australie, du Canada, de Suède, par ses concerts-performances en Europe, n'a cessé d'ouvrir les voies/voix à des espaces inexplorés, au delà de tous les langages enregistrés, au delà des musiques modernes et expérimentales, par delà tout système de notation, vers des espaces sans normes, sans classification, sans définitions, sans bornes, vers des espaces de transformations permanentes, grâce à l'utilisation systématique du micro, du magnétophone, du montage, de la table de mixage et des amplificateurs.
Mais Henri Chopin ne produit pas une nouvelle musique malgré des apparences trompeuses : il n'est pas une conséquence des principes de la musique concrète de Pierre Schaeffer et des expérimentations de Pierre Henry des années 1950. Henri Chopin est un individu (dans le sens de Stirner : l'unique et sa propriété) qui a toujours refusé les réductions absurdes à des mouvements, à des -ismes, ou des écoles ; ce que l'on perçoit, ce sont les vibrations bio-psychiques d'Henri Chopin construites par Henri Chopin à partir des énergies captées électroniquement (modifiées, amplifiées, transformées) de son propre corps. Un langage au delà des langues instituées, un langage d'avant les langues (des signes sonores, des signaux énergétiques et ludiques comme les baleines et les dauphins), un langage au delà des langues, un langage des souffles, un langage de l'âme (anima), une respiration libre des énergies cosmiques que nous sommes, sans drapeau ni appartenance, énergies d'êtres vivants, irréductibles, inassimilables, solitaires, individus cosmiques étranges, énigmatiques mais solidaires, en résonnances avec tous les individus qui ont osé sortir des règles et des carcans, des obédiences et obéissances, des soumissions et des compromissions, des complaisances et des académismes (traditionnels ou expérimentaux). Avec Henri Chopin c'est Basta et Lâchez tout : la plongée dans l'inconnu, l'exploration de l'espace intérieur de la voix, l'autre face de la voix, une sorte de navigation sous marine, une espèce de spéléologie des grottes et des tunnels inexplorés de la glotte, de l'oesophage et du ventre et des poumons là d'où sort et se fabrique le pneuma (le souffle).
Henri Chopin est l'explorateur de l'infini du corps pneumatique, grâce à l'outillage électronique, mais sans jamais se soumettre aux triturations bruitales. Il reste vivant, vibration énergétique (énergie) de l'âme cosmique pulsative.
Michel Giroud
 
paru en 2009
CD audio
 
épuisé
 


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