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En cheminant avec La Noire à soixante, une composition de musique concrète de Pierre Henry

Lionel Marchetti - En cheminant avec La Noire à soixante, une composition de musique concrète de Pierre Henry
L'œil se ferme
et c'est un œil-oreille – le haut-parleur unique de La Noire à soixante – qui parle, râle, appelle
éructe d'instants en instants
étrangement se manifeste comme une divinité courroucée à la recherche de qui pourrait croiser son regard
à la recherche, surtout, de qui pourrait tenter le passage, désormais ouvert, mais qu'elle garde
pour ne laisser entrer que celui ou celle qui véritablement est en chemin
Moi à l'intérieur de moi-même, et non plus l'homme dans ses manifestations extérieures dit précisément Pierre Henry
Passage foncièrement situé au dedans de nous-mêmes, à l'approche d'on ne sait quels cercles ou cavernes
et que le compositeur sait habillement proposer et surtout, mettre en œuvre dans une énigmatique fiction de sons : La Noire à soixante
Car bien sûr il s'agit d'une fiction d'artiste – une fiction efficace
Quels sont ces lieux, cette épaisseur de vie auditive, ces espaces ?
Ne s'agirait-il pas, en ces endroits, par le son, de tenter d'en percevoir l'essentielle vigueur ?
Voir aussi Pierre Henry.
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō). Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
Préface de Yann Leblanc.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-466-5
EAN : 9782378964665
 
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