fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Fraitaxtsēs sores tsîn ge ra≠gâOndjembo yo Null Vier

Ixmucané Aguilar - Fraitaxtsēs sores tsîn ge ra≠gâ
Une documentation complète sur un projet multimédia de l'artiste berlinoise Ixmucané Aguila, qui donne la parole aux descendants des victimes du massacre des Herero et des Nama par l'Empire allemand dans l'actuelle Namibie, aujourd'hui reconnu comme le premier génocide du XXe siècle.
Le génocide en Namibie reste un sujet particulièrement sensible – son histoire a longtemps été ignorée, sous-estimée, voire même niée. Dans le documentaire artistique Fraitaxtsēs sores tsîn ge ra≠gâ – Ondjembo yo Null Vier, Ixmucané Aguilar a travaillé en étroite collaboration avec des Nama et des Herero qui évoquent avec force les souvenirs et les rituels de deuil liés aux pertes humaines et à la dépossession des terres sous l'occupation violente de l'Allemagne impériale.
De ces rencontres personnelles émergent des portraits, des images et des récits sous forme de fragments documentaires, qui soulignent la nécessité de la défense de la mémoire comme une invitation à témoigner et à ne jamais rester passif face à l'injustice sociale. Plutôt qu'une collection linéaire de données se référant à des lieux et à un passé lointains, ce travail s'intéresse aux histoires comme autant de chroniques constituant des fragments d'humanité et de temps.
Outre les portraits d'Aguilar, cette publication contient également des contributions de Wolfgang Kaleck, avocat spécialisé dans les droits de l'homme, et de Tristan Pranyko, commissaire de l'exposition, ainsi que des poèmes des artistes namibiens Nesindano Namises, Fritz Isak Dirkse et Prince Kamaazegi, des récits, des témoignages, des chants et des rituels de deuil partagés par les OvaHerero et les Nama dans la Namibie d'aujourd'hui.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la National Art Gallery of Namibia, Windhoek, en 2023.
Ixmucané Aguilar (née en 1983) est une artiste visuelle originaire du Guatemala basée à Berlin qui, par le biais de la photographie documentaire, développe des recherches de terrain pour réaliser des installations et des publications artistiques.
 
paru en janvier 2024
édition anglaise
22,5 x 32 cm (relié)
320 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-3-949973-12-3
EAN : 9783949973123
 
en stock


 haut de page