fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

L'anarchie – pour ainsi direConversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman

L\'anarchie – pour ainsi dire L\'anarchie – pour ainsi dire David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire
Les entretiens de David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman) redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Tant par ses grands concepts comme ceux de la dette, de la bureaucratie ou des bullshit jobs, que par son implication cruciale dans le mouvement Occupy Wall Street, David Graeber était l'un des plus influents penseurs de notre temps. Au contraire de bien d'intellectuels « engagés », il était l'un des très rares à avoir fait preuve d'une efficacité militante à répercussion mondiale.
Se revendiquant depuis toujours anarchiste, dans ce livre d'entretiens avec Assia Turquier-Zauberman, Nika Dubrovsky et Mehdi Belhaj Kacem, Graeber parle tant sur l'histoire de l'anarchie que sur sa pertinence contemporaine et sur son avenir; tant sur les liens qui unissent l'anthropologie à l'anarchisme qu'aux « traces ADN » de celui-ci dans le mouvement d'OWS ou dans celui des Gilets jaunes; sur la signification de l'éthique anarchiste non seulement dans sa portée politique, mais esthétique et artistique, sexuelle et amoureuse…
Avec une verve étonnante de vivacité, de drôlerie et d'érudition, le présent livre contribue à redéfinir les contours de ce que pourrait être, comme le disait Kropotkine, une « morale anarchiste » aujourd'hui.

« L'Anarchie – pour ainsi dire est un livre au ton libre, très enlevé, qui donne l'impression d'assister à une discussion entre amis refaisant le monde un soir d'été. Il y est question de ce que c'est que l'anarchisme, mais aussi, par ricochets, de liberté, de souveraineté, d'anthropologie… De quoi enthousiasmer les nombreux graeberiens en deuil et, plus largement, mieux comprendre la pensée d'un auteur influent de ces dernières années. »
Samuel Lacroix, Philosophie magazine
Seconde édition (2024).
David Graeber (1961-2020) est un économiste, anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine, figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs » et de l'histoire de la dette, l'un des intellectuels les plus reconnus de son époque. Il a enseigné l'ethnologie à l'université de Yale jusqu'en 2007, a exercé au Goldsmiths College de Londres et été professeur à la London School of Economics.
Avant-propos de Phoebe Beckett Chingono, Jacob Bessen, Paola Juan, Nafé Kramdi-Mayor, Julio Linares, Anna-Céline Sommerfeld, Christie van Tinteren, Assia Turquier-Zauberman, Lorenzo Velotti.
 
paru en mars 2021
édition française
12 x 18,5 cm (broché)
224 pages
 
18.00
 
ISBN : 978-2-88928-045-2
EAN : 9782889280452
 
en stock
 
 
dossier de presse
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire
L'anarchie – pour ainsi dire


 haut de page