fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une performance inédite du maître de la rudra veena Ustad Zia Mohiuddin Dagar, enregistrée dans la ville de Vrindavan, dans le nord de l'Inde, lors du festival Druhpad Samaroh en 1982.
Z.M. Dagar (1929-1990) est un descendant de la dix-neuvième génération de la famille de musiciens Dagar, célèbre pour son approche profondément méditative de la tradition de la musique de cour hindoustanie. Les membres les plus vénérés de la famille sont sans doute les frères Mohinuddin et Aminuddin Dagar, qui ont joué un rôle clé dans le regain d'intérêt pour le dhrupad au milieu du XXe siècle. Les grands représentants de la tradition dont Z.M. Dagar est issu étaient tous des chanteurs, et le dhrupad est essentiellement une musique vocale. Cependant, comme l'a expliqué Z.M. Dagar, la famille des instruments veena joue un rôle important dans l'éducation et la pratique des chanteurs de dhrupad, en particulier pour maîtriser les fines nuances microtonales essentielles au genre. Initié dès l'enfance par son père à la rudra veena, une veena large et grave amplifiée par deux énormes calebasses, Z.M. Dagar est devenu le premier musicien dhrupad moderne à se produire avec cet instrument en tant que soliste, donnant son premier récital à l'âge de 16 ans. Dévoué à l'instrument tout au long de sa vie, il a apporté des innovations à sa conception et à ses matériaux, tout en introduisant de nouvelles techniques (comme le fait de jouer sans utiliser le traditionnel plectre en fil de fer, ce qui donne à sa sonorité une chaleur remarquable). Dans la grande tradition de la famille Dagar, son approche des différents ragas qui composent le répertoire dhrupad était majestueuse, lente et réfléchie, avec une grande importance accordée à l'alap, la section d'exposition largement improvisée.