fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le journal-catalogue conçu par Daniel Buren pour sa rétrospective à BOZAR.
L'exposition Daniel Buren. Une fresque répond à la question suivante : « Comment donner le plus large aperçu possible d'une œuvre liée au lieu même de sa création ? » Depuis les années soixante, Daniel Buren utilise des bandes verticales blanches et colorées de 8,7 cm de large pour développer son travail dans toutes sortes de lieux privés et publics. Pour son exposition à BOZAR, Daniel Buren a conçu une intervention spécifique dans laquelle se côtoient ses œuvres et celles d'artistes qui ont influencé son parcours avec ses propres travaux : Paul Cézanne, Fernand Léger, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Sol LeWitt, Pierre Huyghe, Pascal Marthine Tayou... Une nouvelle œuvre sous forme d'un film, spécialement créée pour cette exposition, offre un panorama complet des installations de cet artiste : une fresque.
La publication associée est pensée et conçue comme un journal conforme à Le Buren Times, créé par Buren pour son exposition au Guggenheim de New York en 2005. Une Fresque contient des contributions de Daniel Buren lui-même, Joël Benzakin, Bernard Blistène, Rudi Fuchs, Luk Lambrecht, Frederik Leen et Paul Dujardin.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à
BOZAR, Bruxelles, en 2016.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.
En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions.