fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un étude de la temporalité et de l'altérité dans la phénoménologie de Husserl, qui consolide le cadre théorique esquissé par le précédent essai de Birnbaum, Chronologie (Les presses du réel, 2007).
Contre l'idée répandue selon laquelle la conception moderne d'un sujet “décentré” et ouvert a été développée comme une critique de la position husserlienne, Daniel Birnbaum entend montrer que les deux concepts de temporalité et d'altérité, qui s'expliquent mutuellement, permettent également de comprendre une subjectivité phénoménologique très élaborée.
Daniel Birnbaum a développé depuis de nombreuses années un discours sur l'art contemporain dans une perspective théorique. Il travaille de manière régulière avec l'artiste danois Olafur Eliasson, lequel a proposé un projet spécifique pour cette édition. Le livre contient également une préface de Hans Ulrich Obrist, et une “note spéculative” sur les limites de la phénoménologie par le philosophe Sven-Olov Wallenstein, ainsi qu'une introduction de l'auteur.
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à
Stockholm en 1963), recteur à
la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm.
Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.