fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Les papiers mâcheurs

Les papiers mâcheurs Les papiers mâcheurs Lola Nadel, Christian Blumer - Les papiers mâcheurs
L'histoire d'une expérience thérapeutique autour du papier mâché initiée dans un centre d'hébergement à Genève et qui finit « hors les murs », illustrant comment une autre psychiatrie est possible.
« Ce livre illustre comment une autre psychiatrie est possible. Il parle d'une rencontre. Il raconte une histoire qui commence dans un établissement psychiatrique et finit "hors les murs". Je travaillais au centre Dracar à Genève. Lui, il y était résident. Dans cet établissement nous nous inspirions de la psychothérapie institutionnelle dans notre pratique. Entrer en lien par le mouvement, par l'art par exemple. C'est autour du papier mâché que nous nous sommes rencontrés. Puis après un temps de travail et une exposition, il a quitté le Dracar puis moi aussi. Nous avons continué notre travail thérapeutique autour du papier mâché. Depuis le début de ce travail je prends des notes. Celles-ci sont le départ de ce livre qui fût notre dernière étape commune de travail thérapeutique. »
Lola Nadel
Edition limitée à 150 exemplaires
« Je suis une femme de 32 ans, de nationalité française, émigrée en Suisse à mes 20 ans, par choix. Mon quotidien tourne autour de la vie en collectivité et des diverses activités collectives qui en découlent : potager, réunions, organisation d'événements culturels, cuisine, récup', chantiers, liens associatifs. Logopédiste de profession, ma passion reste la psychiatrie et plus globalement ce qui touche à la folie. Depuis 2010, je fais partie d'une association et nous avons un atelier nommé La Reliure (une ancienne usine de reliure). En 2014 et en 2017, nous y avons organisé un festival autour de l'art, des normes et de la folie. J'ai travaillé au centre Dracar à Genève de novembre 2015 à février 2019. J'étais animatrice psychosociale. Durant cette période, j'ai eu deux enfants, ce qui a changé ma vie. L'art, la création et le bricolage m'accompagnent dans la vie et dans mon travail au Dracar. Il m'a paru naturel, par la suite, de m'orienter vers le détournement de la matière comme vecteur de communication avec Christian. »
Lola Nadel
« Originaire de Genève, j'ai fait mes études à Genève et à Lausanne. J'ai obtenu un diplôme en science de l'environnement en 1994. Je suis divorcé et j'ai une grande fille de 18 ans qui vit encore chez sa mère. Je la vois une fois par semaine lors d'un repas que ma mère prend le temps de préparer. Sinon, je suis en bon terme avec mon ex-épouse que je continue à voir régulièrement. Je travaille actuellement dans une imprimerie où j'ai diverses responsabilités concernant la copie de document. Auparavant, je faisais du design sur internet et j'ai pas mal travaillé dans l'environnement informatique et en particulier la cartographie numérique. Il y a quelques années, j'avais des problèmes d'humeur qui était trop haute et qui me mettait un peu en dehors de la réalité. Maintenant, grâce à un travail régulier et à une médication que je prends toutes les deux semaines, je peux vivre normalement. Le seul souci, ça me fait grossir. En 2016, et pendant une année et demie, je séjourne au Dracar, un lieu d'hébergement pour personnes en difficultés psychiques ou simplement personnelles. Cela fait suite à un séjour de deux mois dans la clinique psychiatrique de Belle-Idée où j'ai été reçu après une période d'errance qui a bien duré deux ans. J'avais quitté mon travail précipitamment et j'étais devenu passablement irritable avec des périodes hautes et d'autres périodes de délire. J'avais perdu le contact avec la société. Mais heureusement, au Dracar, je rencontre de nouvelles personnes dans un environnement protégé et décontracté. Je reprends espoir et avec l'aide d'une assistante sociale, je retrouve une activité professionnelle dans la fondation Trajets. Cela m'aide beaucoup à retrouver une vie stable et remplie de satisfaction. »
Christian Blumer
Edité par Lola Nadel.

Conception graphique : Pauline Piguet et Rebecca Metzger.
 
paru en février 2022
édition française
15 x 21,5 cm (broché)
244 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-9700805-4-1
EAN : 9782970080541
 
en stock
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs
Les papiers mâcheurs


 haut de page