fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Monographie documentant un projet éponyme dans lequel
l'artiste américain explore la relation entre l'homme et la
nature à travers un ensemble de sculptures composées des
crânes des plus grandes espèces animales
d'Europe.
Artiste,
interprète, poète, essayiste et militant, Jimmie Durham
est l'une des voix les plus influentes du monde de l'art contemporain.
Cette publication accompagne son exposition au Migros Museum für
Gegenwartskunst, constituée d'un ensemble de sculptures
composées des crânes des plus grandes espèces
animales d'Europe. Avec une introduction de Jimmie Durham et les
contributions du conservateur du Cree Indians Heritage Richard William
W. Hill et du directeur du musée Migros Heike Munder, cet
ouvrage explore les réflexions menées par l'artiste
américain autour de notre relation aux animaux, des valeurs
civilisatrices, de l'historicité et de l'identité
sociale.
Originaire du Texas et basé en Europe, Jimmie Durham (1940-2021) est l'un des artistes contemporains les plus influents, ainsi qu'un éminent essayiste et poète. Son art et sa
pensée sont d'une importance cruciale pour de multiples artistes, commissaires d'expositions
et théoriciens, notamment de la jeune génération.
Durham est l'un des très rares artistes contemporains à également avoir eu une pratique de
l'œuvre politique. Dans les années 1970, il fut l'un des leaders du Mouvement Amérindien et
plus tard un représentant du Conseil international des Traités indiens aux Nations Unies.
Durham a fait usage de tous les éléments de ce que l'on qualifie aujourd'hui d'art plastique :
objet, image, mot, action. Les images et les mots peuvent être cloués ou collés sur des
objets, qui peuvent être fabriqués « en direct » sous les yeux d'un auditoire. Ce processus
peut aussi être filmé en vidéo. Son œuvre relève de la « sculpture » au sens le plus large du
terme : une apparition matérielle dans l'espace. Les matériaux vont du bois à la pierre et de
l'os aux tubes en plastique ou des textes imprimés. Durham a aussi utilisé le dessin, la peinture
et la vidéo, et créé ses propres musées, parfois en collaboration avec sa partenaire, l'artiste
Maria Thereza Alves.