fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un projet curatorial basé sur la pratique d'archéologue acousticien de Umashankar Manthravadi, réunissant des écrivains, des chorégraphes, des compositeurs, des acteurs, des danseurs, des musiciens, des preneurs de son et des sound designers.
La vie et l'œuvre d'Umashankar Manthravadi constituent une histoire du son et de la technologie au cours de la seconde moitié du XXe siècle. En tant qu'archéologue acousticien, il construit des microphones ambisoniques depuis les années 1990 afin de mesurer les propriétés acoustiques des lieux de rereprésentation prémodernes. Publié suite à l'exposition A Slightly Curving Place organisée à la Maison des cultures du monde de Berlin en 2020, An Archaeology of Listening examine l'idée à l'origine de la pratique de Manthravadi selon laquelle nous ne pouvons pas nous contenter de chercher des théâtres dans les paysages du passé : nous devons les écouter. Rassemblant des scripts, des partitions, des entretiens et des essais, le livre interroge son propre format en relation avec la notion d'écriture comme premier dispositif d'enregistrement du son.
Ce livre est conçu en relation avec le programme Coming to Know, qui accompagne l'exposition A Slightly Curving Place à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin en 2020. Il est le premier dans une série intitulée An Archaeology of Listening.
Umashankar Manthravadi est un archéologue acousticien autodidacte, technicien du son, preneur de son, journaliste et poète indien. Au début des années 1980, Manthravadi a participé à la création et à la conservation de l'une des plus grandes archives d'ethnomusicologie au monde, les Archives and Research Center for Ethnomusicology (ARCE) à Gurgaon. Au sein du collectif d'artistes Umashankar and the Earchaeologists (avec Lawrence Abu Hamdan et Nida Ghouse), il étudie la manière dont le son peut influencer notre compréhension des sites anciens et contemporains. Il a développé une technologie ambisonique pour documenter les propriétés acoustiques des sites archéologiques en Inde, en examinant en particulier les formes sociales et leur actualisation dans la performance et le son.