fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

La production de la cultureLe cas des musiques amplifiées en France – Genèses, structurations, industries, alternatives

Gérôme Guibert - La production de la culture
Une analyse sociologique des mécanismes de productions des musiques amplifiées en France en regard du développement des industries culturelles hexagonales.
Gérôme Guibert, dans cet ouvrage, explique comment, avec l'arrivée de l'enregistrement, des éditeurs et des producteurs de spectacle à la fin du XIXe siècle, un système de la musique s'est déployé durant plus d'un siècle. Secteur professionnel, scènes locales, underground, acteurs publics s'y côtoient. Ils agissent parfois de concert, parfois de manière antagoniste. À la lecture de ce livre, on comprend ainsi de quelles manières et par quels mécanismes la musique que nous partageons quotidiennement est produite.
Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique, centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque, des médias, et du spectacle.
Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie.
Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influençant la production de la culture.
Gérôme Guibert est docteur en sociologie, musicien, chercheur au LISE, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, maître de conférences en sociologie à la Sorbonne Nouvelle et membre de l'IASPM, International association for the studies of popular music. Gérôme Guibert est le cofondateur des éditions Mélanie Seteun.
Préface de Bruno Lefebvre.
 
paru en avril 2006
édition française
14 x 22 cm (broché)
568 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-907366-92-2
EAN : 9782907366922
 
en stock
 
thèmesGérôme Guibert : également présent(e) dans










 haut de page