fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word

 - From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word explore l'émancipation du langage au travers de positions historiques et contemporaines, depuis les premières œuvres typographiques et sonores des poètes concrets, jusqu'aux expérimentations poétiques à l'ère numérique, révélant l'actuelle porosité entre l'art et la poésie.
En 2017, le Centre d'Art Contemporain Genève a présent" un grand projet consacré à la poésie contemporaine et aux rapports qu'elle entretient avec la culture visuelle de notre temps. L'objectif de ce parcours d'expositions et d'évènements était de montrer comment, au cours de ces dernières années, l'art contemporain s'est de nouveau intéressé au monde de la poésie et de la parole, écrite et parlée. Lectures et déclamations poétiques dans les musées, performances centrées sur le texte oralisé, vidéos dans lesquelles le langage poétique l'emporte sur la composante visuelle : l'art contemporain semble inondé par le langage et y est intimement lié. Au moment précis où son destin semblait scellé dans le chaos d'une civilisation de l'image – en apparence – aphone, le langage suscite un intérêt renouvelé auprès d'une nouvelle génération d'artistes et du public.
En revenant à la poésie concrète des années 1960 et 1970 comme fondement de ce rapport langage-image, l'exposition a rendu compte de ce regain d'intérêt de l'art pour le mot, et a montré de quelle façon l'acte poétique se transforme au contact d'internet et des réseaux sociaux. Le propos était de donner à voir comment l'art et la poésie interagissent et se transforment dans un monde toujours plus connecté, dans le contexte d'une communication constante et pour ainsi dire rhapsodique. Les « gestes poétiques » explorés ne sont pas des « œuvres poétiques » au sens classique du terme, ils regroupent des fragments de textes extraits de vidéos, de performances, de morceaux de musique, de citations et de phrases trouvées sur le web et les réseaux sociaux. Ces médias sociaux transforment l'expérience poétique en acte social quotidien, diffus, fragmentaire et non-hiérarchisé. Enfin, l'exposition a révélé la volonté de jeunes artistes de ramener la parole numérique, en tant que composante « liquide », vers quelque chose de plus concret, de plus tangible. L'artiste suédois Karl Holmqvist, figure de la rencontre entre les milieux textuels et visuels, a été invité à concevoir un espace/plateforme où les mots seront mis en scène.
Six ans après l'exposition, et après une pandémie désastreuse, le Centre d'Art Contemporain Genève présente le catalogue de ce projet complexe et ambitieux, permettant de retracer les étapes fondamentales de l'événement à travers des essais critiques, des images des œuvres et des installations, et le calendrier des performances et des lectures de poésie.
Publié suite à l'exposition éponyme au Centre d'Art Contemporain Genève en 2017.

Avec Henri Chopin, Karl Holmqvist, D.A. Levy, Dom Sylvester Houédard, Manuel Arturo Abreu, Tomomi Adachi, Marc Adrian, Pierre Alferi, Mary Boo Anderson, Fia Backström, Walter Davis, Danielle Dean, Alli Simone DeFeo, Sebastian Dicenaire, Pancho Espinosa, Giovanni Fontana, Gilles Furtwängler, Jérôme Game, James Ganas, Michel Giroud, Mira Gonzalez, @Horse_Ebooks, Michael Inscoe, Remi Kanazi, Sophia Le Fraga, Anne Le Troter, Elizabeth Lebon, Patricia Lockwood, Chris Mann, Andrea Marioni, Memeoji, Becket Mingwen, Joachim Montessuis, Christian Novelli, Jesse Prado, @RealAvocadoFact, Cia Rinne, Sébastien Roux, Marie-Luce Ruffieux, Julie Sas, Lucy K. Shaw, Orion Scohy, Ryann Slauson, August Smith, Cally Spooner, Jamey Strathman, Rain Terranova (Gangster Popeye), Nora Turato, Alok Vaid-Menon, Laura Vazquez.

Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2022 ».
Edité par Andrea Bellini.
Textes de Andrea Bellini, Mathieu Copeland, Carla Demierre, Brian Droitcour, Karl Holmqvist, Kenneth Goldsmith, Quinn Latimer.

Conception graphique : Robert Huber.
 
paru en janvier 2023
édition anglaise
16,9 x 22,4 cm (broché, sous jaquette)
178 pages (ill.)
 
28.00
 
ISBN : 979-12-80579-23-2
EAN : 9791280579232
 
momentanément indisponible
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word


 haut de page