fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Espace art actuel n° 120 – Psychotrope : art sous influence

 - Espace art actuel n° 120
Pratiques artistiques et substances psychotropes : petite histoire récente des psilocybes dans l'art ; Nan Goldin ; les autoportraits sous influence de Bryan Lewis Saunders ; Colleen Wolstenholme ; Jeremy Shaw ; Christian Skjødt ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…
Au nom de la santé publique, le parlement canadien s'apprête à légaliser l'usage récréatif du cannabis. En règlementant sa production et sa consommation, le Canada fait désormais de cette drogue une substance qui, comme le tabac ou l'alcool, fort lucratifs, ne sera plus interdite. Au lieu de réprimer et de poursuivre en justice, le gouvernement a choisi d'en encadrer l'usage et d'éduquer sur ses risques potentiels, car ce sont les dangers que recèle ce psychotrope que le gouvernement tente de contrer afin, tout particulièrement, de protéger les plus vulnérables. S'il est vrai que, depuis le début de la révolution industrielle, les états occidentaux s'intéressent à la santé publique, en ce qui concerne la consommation du cannabis, ce n'est que récemment que certains d'entre eux ont choisi la voie de la légalisation. Au nom du bien-être collectif, la surveillance politico-médicale de son utilisation est peut-être justifiée, mais il va sans dire que cette volonté de contrôler les individus lui échappera toujours. Avec la prolifération des drogues festives et autres euphorisants légaux, la surprescription de médicaments sur ordonnances et, bien sûr, la vente illégale de drogues par le crime organisé, la lutte pour contrer la présence accrue de substances psychoactives en vue de la normalisation des individus est loin d'être gagnée. Et qu'en est-il dans le domaine de l'art ? Quels liens les pratiques artistiques entretiennent-elles avec les substances psychotropes ?
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.
 
paru en octobre 2018
édition bilingue (français / anglais)
21,9 x 27,8 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-923434-43-8
EAN : 9782923434438
 
en stock
 
Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel


 haut de page