Le premier ouvrage d'envergure sur l'histoire et l'actualité aujourd'hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985 : une réflexion historique sur les enjeux de sa création, la variété d'arts qu'elle accueillit, les nombreuses transformations qu'elle a subie au fil des années, les résistances et critiques qu'elle a pu provoquer, ses principes de sélection et de représentation nationale et internationale, et sa place dans la vie culturelle en France et à Paris dans les années 1960-1980. L'ouvrage réunit trente-cinq textes d'auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d'acteurs d'époque ayant pris part à la Biennale.
En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, rejoignant le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain. Son ambition était de renforcer la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, cette institution, dont l'organisation et le fonctionnement ne cessèrent de se transformer en vingt-six années d'existence, a néanmoins réussi à donner à voir l'art en train de se faire, à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux limitaient la circulation des gens, des œuvres et des idées.
Fruit d'un programme de recherche initié à l'Institut national d'histoire de l'art en 2017 ayant réuni une trentenaire de chercheurs, cette somme inédite propose pour la première fois une réflexion globale et historique internationale et transversale sur la Biennale de Paris, ses espaces, ses engagements, ses paradoxes et ses impasses.
« Événement éditorial, ce premier ouvrage sur l'histoire de cette forme biennale est une fabuleuse plongée dans les archives des temps troublés, au sortir de la guerre de 1939-1945, ceux de la guerre froide et des indépendances. »
Lise Guéhenneux, L'Humanité
« Une avancée sans commune mesure dans le monde de la recherche. »
Chirine Hammouch, Artpress
« Le livre est passionnant car c'est une traversée de la France artistique, de ses enjeux pendant vingt-six ans. »
Fatma Alilate, Educavox
« Ce premier ouvrage entièrement consacré à cette importante manifestation, considérée dans son ensemble et dans toute sa complexité [...], permet de restituer l'histoire de la Biennale d'une façon aussi complète que possible, et d'analyser les enjeux politiques et diplomatiques, autant que les transformations des arts et des moyens de leur diffusion. »
Laura Iamurri, Critique d'art
« Riche de nombreux documents, images et témoignages [...], cet imposant travail collectif ne se présente pas comme la simple réévaluation d'une biennale précoce et ignorée. Il fait plutôt de l'étude de cette manifestation une clef d'entrée dans les enjeux multiples qui traversent l'histoire mondiale des arts visuels des années 1950 aux années 1980. Il se situe ainsi à la croisée de deux champs de recherche en plein essor : l'histoire des expositions et, en particulier, des biennales, devenues des lieux centraux de formation des valeurs dans l'art contemporain ; et l'élargissement de l'histoire de l'art du XXe siècle au-delà du cadre occidental étroit qui a longtemps prévalu. »
Nicolas Heimendinger, Histoire de l'art
Publié dans le cadre du programme de recherche « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » mené à l'INHA de 2017 à 2021 en partenariat avec les Archives de la critique d'art, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou et l'Institut national de l'audiovisuel.