fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Controlled Burn

Julian Charrière - Controlled Burn
Nouvelle monographie.
Interrogeant la figure de la flamme en tant qu'image de l'excès, du confinement et du renouvellement pour une planète en réchauffement, Controlled Burn documente l'exposition monographique de Julian Charrière organisée par Dehlia Hannah et Nadim Samman à la Fondation Langen à Neuss, en Allemagne, de septembre 2022 à août 2023. Approfondissant les réflexions de Charrière sur la nature et notre place au sein d'elle, le livre et l'exposition interrogent la vitalité sombre des matériaux utilisés pour le carburant : charbon, pétrole, huile de palme et soleil. En remontant le temps et en s'enfonçant dans les profondeurs de la terre, les visions spéculatives de Charrière s'étendent à des mondes de vie fossilisés et des atmosphères futuristes saturées par les résidus brûlés des excès de la modernité.
Julian Charrière (né en 1987 à Morges, Suisse) est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Formé à l'ECAV (Ecole cantonale d'art du Valais) et à l'Institut für Raumexperimente, Berlin, sous la direction d'Olafur Eliasson, il explore la notion de nature dans sa temporalité géologique et dans l'histoire de l'humanité. Plaçant la question écologique au centre de sa démarche, son travail, qui se déploie sous la forme de performances, de documentations photographiques que d'installations, découle souvent d'une recherche de terrain dans des endroits reculés présentant des identités géophysiques singulières : volcans, glaciers, plantations de palmiers à huile, sites sous-marins, radioactifs, etc., pour interroger le mythe et la logique de l'exploration à l'ère de la mondialisation. Charrière collabore fréquemment avec des compositeurs, des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l'art et des philosophes. Son travail invite à une réflexion critique sur les déterminismes culturels de la perception, de la représentation et de la relation avec le monde naturel.
Edité par Dehlia Hannah et Nadim Samman.
 
paru en juillet 2023
édition bilingue (anglais / allemand)
16,5 x 23,5 cm (broché, reliure suisse)
208 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-88-6749-589-4
EAN : 9788867495894
 
en stock
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
Controlled Burn
thèmesJulian Charrière : autres titres


Julian Charrière : également présent(e) dans









en lien avec




 haut de page