fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

The Radio – Airria (Hanging Garden) – Vein Stem Is Calm (vinyl LP)

Steve Roden - The Radio – Airria (Hanging Garden) – Vein Stem Is Calm (vinyl LP)
Sonoris publie en vinyle et en CD, avec un nouveau mastering de Giuseppe Ielasi, quelques œuvres importantes de l'artiste influent et respecté qu'est Steve Roden. Ces titres, qui mêlent composition conceptuelle et musicalité, transcendent les catégories ambient ou « lowercase » trop rapidement appliquées à sa musique, grâce à leur beauté fantomatique.
The radio (1996) : c'est l'objet de transmission qui fournit la matière première, les ondes mais aussi toute sa mécanique (antenne, ressort, boutons…) intérieure.
Airria (hanging garden) (2003) : c'est une œuvre musicale, The book of hanging gardens d'Arnold Schönberg, qui hante la pièce, fournissant l'ossature sur laquelle plane un chant fantomatique et enivrant.
Vein stem is calm (1996) : quelques secondes extraites d'une pièce de Ralf Wehowsky pour un raga nocturne peuplé de substances de nature indéterminée.
Steve Roden (1964-2023) est un artiste visuel et sonore de Los Angeles, à l'œuvre aussi confidentielle qu'influente. Son travail s'est élaboré à l'intersection de l'installation sonore et visuelle, du texte, du film et de la performance, utilisant des processus de composition basés sur la transposition et la synesthésie, et inventant des systèmes à partir de partitions musicales, de mots, de cartes, qui le guidaient ensuite dans ses réalisations plastiques et sonores.
Héritier des objets amplifiés de Cartridge Music de John Cage, d'abord influencé par la scène punk de Los Angeles avant de s'inscrire aux Beaux-arts et d'y découvrir l'art sonore (notamment via l'exposition Broken Music), Steve Roden auscultait des objets acoustiques dans des formes miniatures et mobiles, des empreintes de mélodies et des voix éthérées (loin de l'énergie et de la violence punk), pour en extraire une musique fine et délicate. Une apparente simplicité, au service d'un travail sonore proche des arts plastiques, qui cache une subtilité directe et une magie envoûtante. Réinventeur d'une musique ambient, discrète et atmosphérique que l'on nomme facilement minimale, Steve Roden déposait des textures sonores, organisait des aplats de couleurs, traçait des fréquences vibrantes, fabriquait des objets plastiques pour créer un monde du micro-détail et du petit son.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
Cut : Fred Alstadt, Studio Angström.
 
paru en 2021
 
18.00
 
en stock


 haut de page