les presses du réel

Permettez-moi de palpiter

Permettez-moi de palpiter Pauline Picot - Permettez-moi de palpiter
50 poèmes de Pauline Picot, fragments autobiographiques qui sont aussi des relevés du quotidien de celles et ceux qui l'entourent.
Ces textes sont comme des précipités. En quelques lignes, ils décrivent avec émotion et vivacité ce qui nous bouleverse. Dans ces précipités il y a de la vitesse, une fulgurance, mais aussi de l'intensité. Pauline Picot écrit de manière condensée, la parole est jaillissement.
Ces 50 poèmes sont autonomes mais forment une série qui se complète au fil des pages.
Les textes de Pauline Picot affirment un « je » auquel le lecteur ou la lectrice peut s'identifier. Le livre est conçu dans un petit format, pour être mis contre soi, glissé dans une poche, un sac, objet « à taille humaine » pouvant être facilement transporté. Un jeu graphique avec la silhouette de Pauline Picot, dont le travail d'autrice et de performeuse est étroitement lié au corps, se déploie sur les pages de gauche, en regard du poème, affirmant son mouvement vers le lecteur jusqu'à engloutir la page et de dissoudre dans une forme abstraite.

Je viens vous annoncer qu'il reste
Sept poissons dans la mer
Dix-neuf euros pour la fin du mois
Cents trois maisons en feu dans le paysage
Mais qu'il reste également
Huit mille combinaisons de nos corps
Les possibilités sont donc encore
Relativement ouvertes

J'ai cligné de l'œil
Et entre-temps les gens
Avaient fait des enfants

L'enfant ne dit plus kodoban
Le numéro n'est plus attribué
Ce plat ne figure plus au menu
Ton amoureux de CP s'est tué
Nous ne prenons plus les chèques
L'ancienne gare n'est plus desservie
Ta mère ne tresse plus tes cheveux
Ce document n'est plus au format papier
Tu ne sais plus conjuguer l'allemand
Ils ne les font plus dans cette couleur
Votre sentier secret a été condamné
Le pas de porte a changé d'enseigne
Nous ne donnons plus d'échantillons
Ce produit est désormais interdit
Tu ne reconnais plus son rire
Les fêtes ne se font plus ici
Pauline Picot est autrice, performeuse et docteure en Études Théâtrales. Les éditions Quartett publient ses textes théâtraux depuis 2012. Sa pièce Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt (2022) est mise en espace au Théâtre du Rond-Point en février 2023. Je pourrais compter tous mes os est lauréate du festival Texte En Cours à Montpellier en novembre 2023. Quant à sa poésie – sous forme de fragments composés ou d'éructations-fleuves – elle peut se lire aux éditions Les Éclairs (À l'heure qu'il sera, 2017), dans des revues spécialisées (Gustave, Recours au poème, Carabosse et Véhicule) ou sur les réseaux sociaux (la série des Éclats et celle des Poches de Résistances Poétique sur YouTube ; la publication soutenue de textes sur Instagram et Facebook). Depuis 2019, elle crée des séries de performances accompagnées de photographies qui questionnent l'impératif de compétition, la solitude du quotidien, la candeur en face de l'état du monde. En 2024, elle est artiste invitée du LBO – Centre d'Art (73) avec son chantier de création : Pleureuse, l'émissaire des lieux perdus.
Conception graphique : Vincent Menu.
 
paru en août 2024
édition française
10,5 x 15 cm (broché)
112 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-493008-16-9
EAN : 9782493008169
 
en stock
 
dossier de presse
thèmesPauline Picot : également présent(e) dans




 haut de page