Publié en 1970 et rapidement traduit en plusieurs langues, cet ouvrage constitue un jalon majeur dans l'histoire du design. Il pose les fondements d'une réflexion critique et engagée, ouverte à une perspective écologique, face aux dérives des régressions utopiques ou du productivisme exacerbé. Tomás Maldonado, figure pionnière de la seconde moitié du XXe siècle, défend, à l'intersection des disciplines et des cultures, l'idée que l'espoir doit imprégner la manière dont le design appréhende le monde. Ce livre en constitue le manifeste.
Tomás Maldonado (1922-2018), né à Buenos Aires, était artiste, designer, théoricien et enseignant, a été une figure clé du tournant écologique dans le design. Il a enseigné à la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, dont il a été recteur (1964-1966), puis a été Visiting Senior Fellow au Council of Humanities de l'Université de Princeton (1966-1967). Il a ensuite fondé les premiers départements de design en Italie, à Bologne et Milan. Comme designer, il a collaboré avec Olivetti et la Rinascente-Upim. Auteur de nombreux ouvrages sur le design, l'écologie et les mutations technologiques, il constitue une référence pour la recherche internationale.
Edité par Emanuele Quinz et Catherine Geel.
Postface de Raimonda Riccini.
Iconographie par Pierfrancesco Califano, en collaboration avec la Fondation Giangiacomo Feltrinelli, Milan.
Traduit de l'italien par Emanuele Quinz et Catherine Geel (titre original : La speranza progettuale, 1970).