les presses du réel

Offline n° 14

 - Offline n° 14
Le 14e numéro de la revue annuelle de l'ECAL, avec des interviews de Brian Roettinger, Eliott Grunewald, Aurore Piedigrossi, Jean-Vincent Simonet, Mathilde Agius, Marvin Armand et Cécilia Poupon ainsi qu'une conversation entre Erwan Bouroullec et Michel Roset.
Offline est allé à la rencontre d'un groupe d'étudiant.e.s de l'ECAL ayant obtenu leur diplôme il y a peu et qui sont partis, chacun·e à sa manière, à la conquête de leur indépendance. Leurs témoignages racontent cette période particulière, où le talent en gestation s'affranchit du cocon dans lequel il a mûri. C'est un moment où il faut métaboliser la frustration du compromis tout en cultivant une rigueur plastique élevée, être disponible à d'autres façons de penser sans oublier d'être critique, comprendre les mécanismes de la communication tout en préservant son autonomie. Mais entre l'instant où l'on amorce une carrière, en découvrant la réalité de ce qu'on n'avait pu observer jusque-là que par le prisme académique, et celui où l'on vient vous chercher pour votre personnalité et votre style, il y a un chemin qui n'est pas des plus simples arpenter. À une époque où l'intrusion de l'IA dans l'art et le design interroge la fascination que nous éprouvons naturellement pour la virtuosité, le savoir-faire acquis à l'ECAL reste un atout d'une valeur inestimable lorsque l'on aborde le tournant professionnel. Parce que rien ne remplacera jamais le talent, cette vertu très humaine qui est l'expression d'une intelligence n'ayant absolument rien d'artificiel.
Offline est la revue annuelle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne). Réalisée par les étudiant·e·s, elle présente un regard sur l'actualité de l'année : workshops, masterclass, expositions, voyages, etc., à travers des interviews et des portfolios. Chaque numéro s'articule autour d'un dossier thématique, qui est l'occasion d'examiner une problématique à travers différents points de vue. Enfin, des reviews de mémoires de diplôme (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) viennent compléter l'ensemble. Toujours pilotée par les étudiant(e)s, la direction artistique de chaque numéro est également renouvelée, offrant à la version papier sa spécificité.
Si l'ECAL est un lieu d'apprentissage où l'on vient d'abord acquérir un savoir-faire, c'est aussi un espace d'échange où des artistes et des intellectuel·le·s de renommée internationale viennent partager aussi bien leurs interrogations que leurs connaissances. Ils amènent les étudiant·e·s à se questionner sur leurs pratiques tout au long de leur cursus et nourrissent les nécessaires débats qui accompagnent la genèse d'une œuvre et l'éclosion d'un·e artiste. Pour partager ces réflexions, généralement peu accessibles, et faire connaître les coulisses d'une école d'art, Offline propose, deux fois par année, une sélection critique de ce qui a été fait, de ce qui a été dit, de ce qui a ému, amusé ou surpris, l'espace d'une année à l'ECAL.
Contributions de Karim Akel, Ettore Bruni, Hector Codazzi, Albane Durand-Viel, Marc Facchinetti, Lisa Grobet, Flora Hayoz, Lester Kielstein, Fredrick Maag, Barnabé Masson, Yves Möhrle, Lidia Molina Gonzalez, Luca Reichenbach, Natasha Saccardi, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Noé Vercaemst, Cedric Zellweger ; portfolios de Ettore Bruni, Emanuele Delpozzo, Jasmine Deporta, Belinda Kiela, Jerome Luginbühl, Auriane Nicollier.
 
paru en février 2025
édition française
22 x 29 cm (broché, sous jaquette)
138 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9701451-8-9
EAN : 9782970145189
 
en stock
Offline
Offline
Offline
Offline


 haut de page