fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cette monographie de Jean-Michel Alberola, artiste majeur et inclassable de la scène française, cartographie la diversité méconnue de son travail, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Politique, poétique, engagée et profonde, l'œuvre de Jean-Michel Alberola lui permet de réagir par l'art, sur le réel, les sentiments et l'état du monde. Son exposition au Palais de Tokyo initie un voyage qui stimule le regard et la pensée, en cartographiant la diversité méconnue de son travail. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, cet artiste majeur et inclassable de la scène française compose autant de rébus qui interrogent notre regard tout comme le rôle de l'art dans la société. Évoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l'œuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n'est jamais dénuée d'humour.
Katell Jaffrès est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo.
Dominique Païni est écrivain, critique et commissaire d'exposition. Il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre le cinéma et les arts plastiques.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Jean-Michel Alberola « L'Aventure des détails » au Palais de Tokyo, du 19 février au 16 mai 2016.
Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste.
Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée.
Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Artiste majeur et inclassable de la scène française, Jean-Michel Alberola (né en 1953 à Saïda, Algérie, vit à Paris) s'est fait connaître au début des années 1980 par le retour à la figuration et à la « peinture cultivée ». Il produit une œuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d'artistes ou films sont les différentes facettes d'un travail qui interroge la fragilité de la beauté, l'ambiguïté du regard, le rôle de l'artiste et les fins de l'art. Avec humour et poésie, l'artiste engagé mêle aux réflexions artistiques des questionnements politiques et sociaux.
Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections muséales, en France comme à l'étranger.