fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une discussion sur les perspectives du féminisme révolutionnaire à partir du film emblématique de Želimir Žilnik.
Emblématique du Nouveau cinéma yougoslave de la fin des années 1960 et des années 1970, Early Works (1968) de Želimir Žilnik suit la révolutionnaire Jugoslava qui quitte sa famille de lumpenprolétariat pour répandre les enseignements des jeunes Marx et Engels parmi les paysans et les ouvriers. Les réactions violentes à cette mission de prosélytisme, qui comprennent le viol de Jugoslava et le passage à tabac de ses trois camarades masculins, évoquent la répression du mouvement étudiant de 1968 dans la Yougoslavie socialiste. L'examen allégorique des contradictions du socialisme d'État yougoslave culmine lorsque Jugoslava devient l'objet de la violence de ses camarades, qui l'abattent et brûlent son corps.
Ce volume édité, qui s'inscrit dans les recherches collaboratives d'Antonia Majaca, Feminist Takes, entreprend une discussion sur le destin filmique et historique de Jugoslava et les perspectives du féminisme révolutionnaire.
Le réalisateur Želimir Žilnik (né en 1942 dans un camp de concentration nazi en Serbie) est l'un des principaux protagonistes de la Vague noire yougoslave dans les années 1960-70. Honoré d'un Ours d'or au festival de Berlin dès son premier long métrage, Travaux précoces (1969), immédiatement censuré, auteur d'une soixantaine de films, il est connu pour son cinéma socialement engagé et sa critique de la censure pendant l'ère communiste yougoslave.