Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de reconsidérer la recherche-création depuis son amont historique (avant, au temps où l'on parlait d'Arts-Sciences), mais aussi depuis ses avals possibles (après, de point de vue d'autres conceptions et d'autres pratiques de recherche-création, décalées par rapport aux cadrages actuels et encore à inventer, peut-être au-delà même du terme de « recherche-création »).
Vilém Flusser (1920-1991) est un philosophe, écrivain, théoricien de la communication et critique d'art d'origine tchécoslovaque. Figure singulière de la pensée des techniques, de la communication et des médias de la seconde moitié du XXe siècle, il est l'auteur de nombreux essais qui croisent les territoires de la philosophie du langage, de l'histoire culturelle, de la technologie, de la théorie de l'écriture, de l'archéologie des médias, de la théorie de la communication et des arts et une réflexion philosophique sur les images.
Né à Prague, exilé en Angleterre en 1939 en raison de ses origines juives puis au Brésil dont il fera sa terre d'accueil pendant 32 ans, avant de s'établir en Provence en 1975, Flusser est un intellectuel atypique, éclectique et singulier, qui naviguera entre les mondes, écrivant aussi bien en portugais qu'en allemand, en anglais et en français, s'intéressant à la phénoménologie, à la photographie, au design, à l'histoire ou encore à la biologie. Avec sa disparition lors d'un accident de voiture à la frontière tchéco-allemande, il nous lègue un vaste ensemble de textes et de manuscrits qui sont aujourd'hui édités dans le cadre des œuvres complètes, préparées sous la responsabilité des Archives Flusser à Berlin. Si, dans le champ théorique allemand, Flusser représente aujourd'hui l'une des figures incontournables des
media studies et que sa pensée est de plus en plus présente dans le monde anglophone, il est paradoxal qu'en France, où Flusser s'était pourtant installé à la fin de sa vie, on ne commence qu'à peine à découvrir sa pensée et l'ampleur de son projet de communicologie philosophique et d'anthropologie des techniques, où une place primordiale revient à
l'
image.