fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Transcription de quatre conférences données à Leipzig en 2010 à propos d'une œuvre d'Olaf Nicolai installée dans l'espace public à Paris en 1998, cet ouvrage explore la thématique du labyrinthe et ses diverses manifestations et associations, du Minotaure aux cartes géographiques en passant par les notices Ikea.
En 1998, Olaf Nicolai utilise les balais en plastique vert des employés municipaux parisiens pour construire un labyrinthe dans le cadre de l'exposition « Art Grandeur Nature » au Parc de La Courneuve (Paris Saint-Denis). Prenant pour objet cette installation, l'ouvrage explore et associe un large éventail de sujets liés au thème du labyrinthe, tout en constituant un système de référence pour le travail de Nicolai. Au livre s'adjoint, insérée dans une couverture plastique recouvrant le livre, une carte représentant les différents lieux et monuments visités par Olaf Nicolai lors de sa dérive parisienne.
Publié suite à l'exposition « Spector Books: Through the labyrinth » au Cneai, Chatou, du 5 avril au 7 septembre 2014.
Olaf Nicolai (né en 1962 à Halle, Allemagne de l'Est, vit et travaille à Berlin) développe depuis une vingtaine d'années un art conceptuel influencé par l'héritage philosophique qui a nourri ses années de formation en Allemagne de l'Est. Son œuvre questionne les apories de l'esthétique romantique autant que celles du marxisme. Quels que soient la forme ou le médium librement adoptés : photographie, sculpture, édition, design, installation, performance, il s'agit pour l'artiste d'activer des situations engageant un dialogue critique avec le contexte où elles s'inscrivent. Jusque dans ses procédés matériels, son œuvre détourne les modes de production et les références culturelles, économiques et sociales du monde industrialisé.
Jan Wenzel est auteur et co-fondateur des éditions Spector Books.