fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Images & (re)présentationsLes années 1980 – Seconde partie

Images & (re)présentations  - Images & (re)présentations
Seconde partie de l'anthologie qui, à l'occasion de l'exposition consacrée à la scène artistique des années 1980 au Magasin de Grenoble, rassemble les textes et les images d'œuvres les plus significatifs de cette période.
A la fin de l'année 2008, le Magasin a présenté le premier volet d'une exposition et d'une publication consacrées aux années 1980. Le projet était organisé à partir de groupes d'œuvres qui mettaient en lumière les notions d'espace privé, d'espace public et de communauté.
Ce second volet est quant à lui dévolu à la question centrale de l'image. Qu'il s'agisse du motif, « le pattern », des artistes regroupés au tout début de la décennie sous le vocable éponyme, des différents répertoires iconographiques ou des styles, la période emprunte tout aussi bien à l'industrie culturelle et aux médias qu'à l'histoire de l'art ancien ou moderne.
Cet appropriationnisme tous azimuts d'images existantes, se décline aussi bien dans un registre néoclassique, à travers la « pittura colta » d'un Carlo Maria Mariani, ou celle décalée de la deuxième manière de Salvo ou encore de celle d'artistes allemands comme Ulrich Horndasch. Il est également observable dans le futurisme (le « nuovo futurismo ») de Plumcake ou du néo-géo de Peter Halley.
Les images de l'industrie culturelle et des médias sont abondamment utilisées par les artistes de « Metro Pictures ». Cindy Sherman, Walter Robinson, Thomas Lawson, Jack Goldstein et bien d'autres empruntent à la télévision, à la publicité, au cinéma ou à la bande dessinée des icônes et des manières de les fabriquer ou de les reproduire.
Ce flot d'images et de signes se retrouve également dans la production des « media peintres » français (les Ripoulin, Les musulmans fumants, Nina Childress) que dans celle des artistes américains venus du graffiti, qui se retrouvent dans les galeries Fun et de Gracie Mansion. La même prodigalité est également observable chez les artistes allemands, autour notamment de Martin Kippenberger et de Jiri Georg Dokoupil.
Textes de Yves Aupetitallot, Gregory L. Ulmer, Thomas Lawson, Stephan Schmidt-Wulffen, Werner Büttner, Albert Oehlen, Peter Nagy, Peter Fuller, Catherine Francblin, Julia Kristeva, Helena Kontova, Peter Halley, Germano Celant, Rudi Fuchs, Judith Barry.
 
paru en octobre 2009
édition bilingue (français / anglais)
23 x 29,7 cm (broché, couv. à rabats)
264 pages (ill. n&b)
 
39.00
 
ISBN : 978-2-906732-85-8
EAN : 9782906732858
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
Images & (re)présentations Images & (re)présentations Images & (re)présentations Images & (re)présentations Images & (re)présentations Images & (re)présentations Images & (re)présentations Images & (re)présentations


 haut de page