fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Ce numéro propose divers points de vue sur la notion d'apocalypse.
L'apocatastase : on y chemine, on y touche presque. Les catastrophes se multiplient, plus rapprochées et plus désastreuses. Notre temps est devenu une course folle aux pillages de ressources, aux gaspillages de vies humaines, aux erreurs d'une économie qui ne connaît que l'âpreté au gain d'une oligarchie. Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l'environnement, à l'effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d'avoir des aperçus de comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus que nous avons rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin.
Il n'est plus temps de nous étonner des bouleversements climatiques et de la carnavalisation de la politique. Est-il possible d'envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l'impossibilité pour l'humain de concevoir son extinction ?
Nous voulons envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l'extériorité qui nous mettait à l'écart de la nature, qui nous tenait à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables, de relativiser notre rapport à la société, cette exploitation titanesque qui s'appelle capitalisme, et d'envisager une rénovation potentielle des humains. L'apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ?
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.