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Première monographie d'envergure, permettant de redécouvrir les expérimentations photographiques d'une figure de la scène artistique de Boston des années 1980.
Cette publication, réalisée à l'occasion d'une grande exposition itinérante (inaugurée au Fotomuseum Winterthur) organisée à partir du fonds Morrisroe (collection Ringier), présente de nombreuses séries inédites et rend compte de l'évolution d'une recherche esthétique, des travaux punks inauguraux aux dernières expérimentations en laboratoire dont le grain et les couleurs pâles apparaissent comme une réminiscence du pictorialisme.
L'ouvrage contient quelque 500 illustrations, plusieurs essais inédits et une biographie complète.
Le travail du photographe américain Mark Morrisroe (1959-1989) a souvent été comparé à celui de ses célèbres confrères de Boston, Nan Goldin et David Armstrong. Décédé du sida à l'âge de seulement 30 ans à New York (où il s'était installé depuis le milieu des années 1980), il a développé au cours d'une période de créativité aussi intense que brève une œuvre d'une grande diversité, empreinte d'une esthétique très singulière. Comme Goldin et Armstrong, Morrisroe a documenté le style de vie d'un cercle d'amis inspiré par la culture punk et le nomadisme, réalisant des portraits et des nus, utilisant aussi le Polaroid comme reflet du déclin de son propre corps malade. Durant les trois dernières années de sa vie, Morrisroe a multiplié les expérimentations techniques, mêlant pages de magazines pornographiques et négatifs d'images aux rayons X de lui-même.
Edité par Beatrix Ruf & Thomas Seelig.
Textes de
Stuart Comer,
Lia Gangitano,
Teresa Gruber,
Elisabeth Lebovici,
Fionn Meade,
Beatrix Ruf,
Thomas Seelig,
Frank Wagner,
Linda Yablonsky.