Partant d'une relecture audacieuse de
Jacques Rancière, cet essai déploie une philosophie de l'expérimentation, à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique, à la recherche de nouvelles manières d'imaginer, d'explorer et d'agencer les possibles.
Expérimenter, c'est rendre le monde explorable, non pas en y cherchant des terres vierges, mais en y agençant des désajustements, court-circuitages, mystères, conflits et utopies. C'est remettre en jeu ce qui constitue nos communs, réinterroger nos pratiques, défricher nos imaginaires et réinventer qui nous sommes. C'est soumettre le réel aux coefficients sauvages du possible.
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai explore des scènes d'expérimentation à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique telles que l'histoire de Claudette Colvin au sein du mouvement des droits civiques, les expériences utopiques du Familistère de Guise, le journalisme de James Agee, la photographie anthropométrique d'Alphonse Bertillon et la table des fous dans Alice au Pays des merveilles.
L'auteur conceptualise par là quatre registres de pratique expérimentale : identification policière, suridentification utopique, désidentification politique et anidentification démocratique. Formant ainsi le socle d'une cartographie du possible, la notion d'expérimentation se révèle comme profondément démocratique : multiplier les coordonnées de nos mondes communs, savoir les naviguer par des tâtonnements du possible et cultiver le goût pour l'inconnu et l'improvisé.
Docteur en philosophie politique de l'Université Paris Diderot, Anders Fjeld est enseignant-chercheur à Kulturakademiet (Oslo). Il codirige et traduit pour la collection de philosophie contemporaine de la maison d'édition norvégienne H//O//F. Il est l'auteur de Jacques Rancière. Pratiquer l'égalité (Michalon, 2018), Le Monde selon Adam Smith. Essai sur l'imaginaire en économie (PUF, 2022, avec Matthieu de Nanteuil) et de la bande dessinée écofuturiste No Future (H//O//F, 2024, avec Esben Slaatrem Titland).