fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Cinema Cairo PalaceA Journey into Egyptian Cinema – 1985-1996

Cinema Cairo Palace Fouad Elkoury - Cinema Cairo Palace
Les images réalisées sur les plateaux de tournage égyptiens par l'éminent photographe Fouad ElKoury pendant plus d'une décennie capturent l'essence du cinéma arabe.
Le Caire est au cinéma arabe ce qu'Hollywood est au cinéma américain. Dans l'esprit de la plupart des Arabes, le cinéma égyptien est une référence, nombre de ses acteurs et actrices sont des divas connues dans le monde entier et certaines scènes de films sont immortelles.
Des cinémas et théâtres aux studios, sur le plateau comme en dehors, l'éminent photographe Fouad ElKoury a cherché à capturer l'essence du cinéma égyptien. Qu'il s'agisse d'observer le tournage, d'explorer les coulisses ou d'interagir avec des cinéastes, des acteurs, des actrices et des techniciens, son objectif était de résumer tout le spectre de ce monde cinématographique.
De 1985 à 1996, ElKoury photographie plus de 17 plateaux de tournage (comme « Le Destin » de Youssef Chahine), des acteurs majeurs (Omar Sharif, Mahmoud Abdel Aziz, Ahmed Zaki...), des actrices (Faten Hamama, Taheyya Kariokka, Yousra, Soad Hosni, Sherihan...), des cinéastes (Youssef Chahine, Hussein Kamal, Mohamed Khan ...), des studios.
Sélectionnées dans les archives de ElKoury, la plupart des photographies de ce livre sont inédites, tandis que d'autres ont acquis une renommée mondiale, comme la photographie de Sherihan dans un théâtre.
Le livre est bilingue, en arabe et en anglais, avec un texte introductif de Fouad ElKoury.
Fouad Elkoury (né en 1952 à Paris, vit et travaille à Paris et Beyrouth) est un important artiste photographe du Moyen-Orient. Son premier reportage sur la vie quotidienne du Liban en guerre a été publié dans Libération. En 1984, il publie son premier ouvrage Beyrouth Aller-Retour. En 1991, il participe avec d'autres photographes à une mission photographique sur la ville dévastée de Beyrouth qui donne lieu à la publication de Beyrouth centre-ville et à une exposition au Palais de Tokyo à Paris en 1993. Le livre fera date dans l'histoire de la photographie. En 1997, il crée la Fondation Arabe pour l'Image. L'année suivante, il s'installe à Istanbul où, entre Est et Ouest, il commence une nouvelle quête photographique. Son travail Sombres est exposé à la Maison Européenne de la Photo en 2002. L'exposition est accompagnée d'un film Lettres à Francine et d'un livre chez Marval. A partir de ce moment, il alterne photo et vidéo ainsi qu'écriture, avec la sortie en 2004 de son premier livre de texte pour les éditions de l'Œil Neuf La Sagesse du Photographe.
Edité par Manal Khader, Fouad ElKoury Nour Salamé.
Texte de Fouad ElKoury.

Conception graphique : Scope Ateliers.
 
paru en décembre 2024
édition bilingue (anglais / arabe)
22,5 x 26,5 cm (broché, sous jaquette)
216 pages (133 ill.)
 
60.00
 
ISBN : 978-614-8035-63-0
EAN : 9786148035630
 
en stock
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
Cinema Cairo Palace
thèmesFouad Elkoury : autres titres


Fouad Elkoury : également présent(e) dans






 haut de page