fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Publication consacrée à la série d'œuvres éponyme de l'artiste d'origine autrichienne, un ensemble de maquettes à l'échelle de maisons individuelles.
Ces environnements construits reflètent le passé récent, des biographies et des idéologies diverses, constituant des « études de cas pour la géographie mentale d'une modernité alternative ». Conçu à la fois comme une anthologie et comme un livre d'artiste, l'ouvrage réagence la série en y associant un recueil de nouvelles et de poèmes de divers auteurs qui s'en inspirent, proposant un déplacement littéral et métaphorique vers un autre type de logement, d'espace, de lieu, d'abri ou de maison.
Peter Friedl (né en 1960 à Oberneukirchen, Autriche, vit et travaille à Berlin et à New York) emploie différents médias, genres et modes de présentation. En quête de nouveaux modèles de narration, ses projets explorent la construction de l'histoire et des concepts.
Peter Friedl a participé à de nombreuses manifestations internationales : Documenta X et XII (1997, 2007), 48e Biennale de Venise (1999), 3e Biennale de Berlin (2004), 2nde Biennale de Séville (2006), Manifesta 7, Trente (2008), 7 Biennale de Gwangju (2008), 28e Biennale de São Paulo (2008), Biennale de Tirana (2009), etc. Son travail a fait l'objet de grandes expositions monographiques : Extra City, Anvers (2008), Kunsthalle Basel (2008), MACBA, Barcelone, Miami Art Central et musée d'art contemporain de Marseille (2006-2007), Witte de With, Rotterdam (2004)...
Edité par la Kunsthalle Wien.
Textes de Hanif Abdurraqib, Ibrahim al-Koni, Hala Alyan, Attila Bartis, Dionne Brand, Amina Cain, Ann Cotten, Achmat Dangor, Mark Z. Danielewski, Renee Gladman, Nalo Hopkinson, Annemarie Jacir, Davide Longo, Sabrina Orah Mark, Mohale Mashigo, Céline Minard, Karen Pinkus, Mark von Schlegell, Madeleine Thien, Mike Wilson; postface de Vanessa Joan Müller.
Conception graphique : Vladimir Ilovet Casademont.