fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Improvising sculpture as delayed fictions

Improvising sculpture as delayed fictions Félicia Atkinson - Improvising sculpture as delayed fictions
Première monographie de l'artiste et musicienne française.
Improvising sculpture as delayed fictions (improviser la sculpture comme des fictions différées) est la première monographie de l'artiste française Felicia Atkinson. Artiste et musicienne, son travail conjugue les codes de l'improvisation avec la sculpture, la peinture, le texte, le son et la performance. L'espace parle : qu'il soit présent (exposition, performance) ou déplacé (livre, disque, internet).
Conçu comme un texte de fiction poétique – en anglais, langue volontairement étrangère à l'auteur – ce livre rassemble textes et images sans dissociation. Les sculptures dialoguent avec l'espace de la page, les voix intérieures des objets font chœur avec des personnages imaginaires, des spectres critiques, des boucles bruitistes, et des retours à la ligne.
Le livre devient espace d'exposition, un terrain de jeu pour l'improvisation dans lequel le lecteur est invité à se perdre.
Improvising sculpture as delayed fictions se lit en temps réel, les œuvres se présentent à l'esprit, parfois bavardes, parfois silencieuses, toujours déplacées. Il s'agit d'improvisation, de composition instantanée. Chorégraphier sans domination les objets, mélanger les étiquettes, les mediums et les mots. Leur donner une place nouvelle, un genre nouveau, et laisser surgir le temps, l'autre, l'erreur et l'orage.
Musicienne, artiste sonore et visuelle, Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle compose de la musique depuis le début des années 2000. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu'elle co-dirige avec Bartolomé Sanson.
Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté et au sein de bien d'autres choses qui ne parlent pas : paysages, images, livres, souvenirs, idées... La compositrice électroacoustique et artiste visuelle française crée des œuvres plastiques et sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques en français et en anglais, des installations en tissus, du dessins sur papier et toile, des sculptures en argile. Félicia Atkinson utilise la composition musicale et l'installation plastique comme un moyen de traiter la vie imaginative et créative en créant une sorte d'atelier-monde, chez elle et dans les paysages qu'elle traverse. Ainsi, ses compositions en strates énonces des histoires abstraites qui s'étirent et plient alternativement le temps et l'espace, dont l'artiste peut être la narratrice sans en être forcement la protagoniste.
Félicia Atkinson a collaboré avec des musiciens tels que Jefre Cantu-Ledesma, Chris Watson, Christina Vantzou et Stephen O'Malley, ainsi qu'avec des ensembles tels que Eeklekto (Genève) et Neon (Oslo). Elle s'est produite dans des salles et festivals tels que INA GRM/Maison de la Radio et la Philharmonie (Paris), Issue Project Room (NYC), le Barbican Center (Londres), Le Guess Who (Utrecht), Sonic Acts (Amsteerdam), Atonal (Berlin), Henie Onstad (Oslo), Unsound (Cracovie) et Skanu Mesz (Riga)... Son travail a été commandé par des cinéastes (Ben Rivers, Chivas de Vinck) et des maisons de couture (Prada, Burberry). Elle a exposé dans des musées, des galeries et des biennales, notamment la Biennale RIBOCA (Riga), Overgaden (Copenhague), BOZAR (Bruxelles), La Criée (Rennes) , Kunsthaus Bethanien Kreuzberg (Berlin), l'Espace Paul Ricard (Paris) et MUCA ROMA (Mexico).
 
paru en octobre 2014
édition anglaise
13,5 x 20 cm (broché)
200 pages (ill. n&b)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-36582-011-0
EAN : 9782365820110
 
en stock
Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions Improvising sculpture as delayed fictions


 haut de page