fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Methods & Processes

Ben Patterson - Methods & Processes
Le fac-similé de l'ouvrage pionnier des expérimentations artistiques des années 1960, ensemble de poèmes-partitions et de collages à l'origine des performances Fluxus les plus radicales (leporello).
Methods & Processes, ouvrage pionnier des expérimentations artistiques des années 1960, est demeuré dans une confidentialité presque totale à ce jour : publié en 1962 à Paris à cent exemplaires à compte d'auteur, il était devenu introuvable du fait de sa fragilité et de se diffusion restreinte. Ce fac-similé, produit à partir du seul exemplaire encore aux mains de l'artiste, constitue donc une opportunité rare de redécouvrir cet ouvrage essentiel.
Alliant poèmes-partitions et collages d'images de presse, Methods & Processes anticipe, par sa forme et son contenu, des publications ultérieures telles que An Anthology de La Monte Young, Water Yam de George Brecht, ou encore les De-coll/age de Wolf Vostell. Sa structure faite de suites d'instructions, sa composition usant de la répétition comme de la rupture du discours, sa présentation en leporello permettant de jouer avec l'ordre des textes, la nature même des instructions données, tout concorde pour placer le lecteur, non dans la position habituelle du récepteur mais dans celle de l'acteur du texte.
Au demeurant, c'est cette dimension actionniste et interactive qui permit l'interprétation de ces poèmes-partitions comme performances Fluxus, posant Ben Patterson comme un des acteurs majeurs de cette période. Ainsi, « Lick Piece », qui vit Letty Lou Eisenhauer livrée nue et couverte de crème fouettée aux bouches de l'assistance à New York en 1964, demeure-t-elle parmi les pièces Fluxus les plus radicales.
Bertrand Clavez
Ben Patterson (1934-2016) est un compositeur, musicien et artiste associé à Fluxus. Il s'installe à Cologne en 1960, où il œuvre au sein de la scène musicale contemporaine et crée certaines de ses œuvres majeures. Il travaillera ensuite avec George Maciunas à l'organisation du Fluxus Festival de Wiesbaden en 1962, et ses œuvres continueront à être très présentes dans les événements Fluxus jusqu'à la fin des années 1960. Il travaillera pendant plusieurs dizaines d'années dans l'administration artistique aux États-Unis, et retournera en Europe en 1989 où il créera un vaste corpus de partitions, de peintures et de sculptures. Ses œuvres ont été exposées partout dans le monde.
 
paru en octobre 2011
édition anglaise
18,5 x 27 cm (fermé) / 27 x 126 cm (ouvert), broché (couv. à rabats)
12 pages pliées (ill. n&b)
 
ISBN : 978-2-914291-46-0
EAN : 9782914291460
 
épuisé
Methods & Processes Methods & Processes Methods & Processes Methods & Processes Methods & Processes Methods & Processes


 haut de page