fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Home-Street-Museum

Home-Street-Museum Franck Scurti - Home-Street-Museum
Grande monographie avec trois longs essais, plus de 300 illustrations couleur, la présentation détaillée des installations emblématiques de l'artiste, la génèse de l'hommage à Fourier... : une vue d'ensemble d'une œuvre qui, entre valorisation esthétique d'objets du quotidien et dévaluation des emblèmes traditionnels de l'art, interroge en même temps les représentations des déterminismes de l'individu dans le monde socio-économique contemporain et les possibilités d'une émancipation, à laquelle l'art participe.
Si l'on pouvait lui dégager une paternité, Franck Scurti (né à Lyon en 1965, vit et travaille à Paris) se réclamerait de Picabia, Raymond Hains, Marcel Broodthaers, Jacques Tati ou Francis Ponge, qui lui a « appris à regarder les objets, à les analyser, à les perdre en eux-mêmes, puis à les réévaluer ». Son travail, inspiré de la réalité quotidienne et de l'actualité internationale, tire parti des formes produites par l'univers de la consommation et de la civilisation urbaine.
Déconcertant autant par sa diversité (du gribouillis au véhicule customisé, en passant par l'objet bricolé ou la vidéo, Scurti n'ignore pratiquement aucun médium en usage dans l'art) que par une apparente absence d'unité stylistique, son œuvre est une entreprise de mise en situation de soi (Patrick Javault), entre le réel et ses représentations, par rapport à des enjeux esthétiques, historiques ou économiques mais aussi par rapport aux choses et aux événements. Autant d'éléments du monde qui déterminent le quotidien de l'individu, en même temps qu'ils offrent la possibilité d'imaginer sa vie comme œuvre d'art (ne serait-ce, par exemple, qu'en croisant l'aléatoire hérité de Dada ou de Fluxus avec les règles de la productivité ou la grille moderniste) : une perspective libératrice d'improvisation qui n'ignore pas les différents modèles qui la référencient et qui lui donnent une assise culturelle.
Edité par Xavier Douroux.
Textes de Thierry Davila, Michel Gauthier, Patrick Javault, Louis Ucciani.

Publié avec le CNAP.
 
paru en avril 2010
édition bilingue (français / anglais)
24 x 31 cm (relié, couv. filigranée)
336 pages (300 ill. coul.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-84066-263-1
EAN : 9782840662631
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum Home-Street-Museum
thèmesFranck Scurti : autres titres




Franck Scurti : également présent(e) dans











en lien avec








































 haut de page