fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Première publication exclusivement consacrée à l'étude du tableau de Marcel DuchampPharmacie, le premier ready-made rectifié de l'histoire de l'art.
Largement négligée par les spécialistes de Duchamp, Pharmacie occupe pourtant une position clé dans la radicalité artistique duchampienne. Stefan Banz décrit au sein de cet ouvrage l'émergence de l'œuvre et compare les différences conceptuelles et visuelles entre les trois versions existantes (1914, 1937 et 1945). Il explore également la signification du terme « ready-made rectifié » et analyse la dimension philosophique de cette œuvre énigmatique et cryptique.
Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993. Il travaille depuis comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association KMD (Kunsthalle Marcel Duchamp) et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.