fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Lorem IpsumPavillon français de la 18e exposition internationale d'architecture – La Biennale di Venezia 2023

Lorem Ipsum Ugo Bienvenu - Lorem Ipsum
Une fiction architecturale qui prend la forme d'un roman-photo, né de la rencontre entre un auteur, Ugo Bienvenu, et les architectes du Pavillon français de la 18e Biennale internationale d'architecture de Venise.
Ugo Bienvenu, dessinateur et réalisateur, imagine dans ce roman l'histoire et le mythe du Ball Theater. Son récit se situe dans un monde suspendu entre passé et futur, qui mêle le trouble de l'abandon et la joie d'une fête collective. L'histoire nous conduit à suivre le périple d'une petite communauté d'enfants étrangement semblables et d'un robot rouillé, et leur découverte d'objets énigmatiques qu'ils entreprennent d'assembler pour leur redonner vie. Le titre Lorem ipsum vient d'un extrait, remanié et privé de sens, d'un traité latin. Il fait référence à la pratique courante, dans le milieu du graphisme et de l'imprimerie, qui consiste à employer ce texte comme remplissage temporaire des zones de texte en attente. Dans le contexte de l'ouvrage, l'association de ces deux termes latins renvoie à l'idée d'un conte architectural dont le sens émerge au fil de l'action, avant les mots et les explications.

« Lorem Ipsum fait référence à une pratique courante, dans le milieu du graphisme et de l'imprimerie, qui consiste à employer un texte dénué de sens pour simuler du contenu. Il permet de remplir et de visualiser temporairement l'espace d'encombrement d'un texte dans une page en attente de pouvoir y insérer sa version définitive. La locution est extraite d'un traité d'éthique, Deinibus bonorum et malorum, écrit par Cicéron en 45 avant Jésus-Christ. Le passage original en latin aborde la notion de douleur en affirmant que personne ne l'aime, ne la poursuit ou ne la souhaite simplement en tant que douleur même (dolorem ipsum), mais qu'il y a des circonstances dans lesquelles à travers le labeur et la douleur on peut atteindre le plaisir. Derrière cette évidence se cache un sens philosophique très nietzschéen selon lequel la douleur serait une valeur nécessaire pour accéder à la volupté. Les crises ne seraient que des étapes douloureuses, mais transitoires, nécessaires pour passer à d'autres. Pour cette raison, nous devrions les accepter avec autant de joie que de volonté.
La fable douce-amère que nous offre ici Ugo Bienvenu est emplie de cette philosophie. Car ce n'est qu'à la suite de son abandon que cette communauté d'enfants retrouve le véritable sens de la fête. Celui qui, à force de répétitions, nous permet d'imaginer de nouveaux rituels et de réinventer les valeurs d'un monde dans lequel nous ne nous reconnaissons plus. Cette fable, commandée à l'occasion de la 18e Biennale internationale d'architecture de Venise, offre une interprétation romancée du théâtre hémisphérique qui constitue le Pavillon français. Elle souligne la singularité de son message, préférant au sentiment d'urgence, devenu hégémonique, celui d'un désir d'ailleurs. Elle suggère que dans un monde en crise, saturé de signes, cette utopia povera n'est possible que si l'on s'extrait momentanément de la culture établie en se défamiliarisant de la langue et de ses conventions. »
Gilles Delalex et Carlotta Darò
Lorem ipsum est une création d'Ugo Bienvenu autour du projet Ball Theater (La fête n'est pas finie) réalisé pour le Pavillon français à la 18e Exposition internationale d'architecture – La Biennale di Venezia 2023 (Muoto, Georgi Stanishev, Clémence La Sagna, Jos Auzende, Anna Tardivel).
Ugo Bienvenu (né en 1987) est un réalisateur et un dessinateur français. Formé à Estienne, aux Gobelins, à la Calarts et à l'Ensad, il est réalisateur de courts métrages, de clips et de publicités (Marvel, Disney, Universal, Canal+, Arte, Hermès, Thierry Mugler…), auteur de plusieurs romans graphiques (chez Denoël Graphics, Les Requins Marteaux ou les éditions Réalistes) et illustrateur (pour XXI, Holiday, L'Obs, le Silencio, le festival d'Annecy, GQ, Feuilleton, Télérama, La revue dessinée, Society, etc.).
Edité par Carlotta Darò.
Texte de Ugo Bienvenu.

Conception graphique : Spassky Fischer.

Publié par Caryatide.
 
paru en mai 2023
édition bilingue (français / anglais)
22 x 30 cm (broché, sous jaquette)
72 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-493283-17-7
EAN : 9782493283177
 
en stock
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum


 haut de page