fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Nouvelle monographie de la célèbre artiste américano-kenyane, présentant ses sculptures en bronze, en terre et ses films récents.
Publiée à l'occasion de l'exposition de Wangechi Mutu au Storm King Art Center, New York, en 2022, présentant des bronzes à grande échelle, des œuvres en terre et des films de Wangechi Mutu, cette publication comprend un avant-propos de John P. Stern, président de Storm King, un essai situant les sculptures de Mutu dans un contexte historique de l'art par la directrice artistique et conservatrice en chef de Storm King, Nora Lawrence, et un texte de l'artiste Aisha Tandiwe Bell. Des photographies d'installations des œuvres de Mutu situées dans le vaste environnement de Storm King et à l'intérieur du bâtiment illustrent la publication, conçue par Omnivore en collaboration avec le Studio Wangechi Mutu.
Wangechi Mutu (née en 1972 à Nairobi, Kenya) est une artiste et sculptrice qui vit et travaille à Brooklyn, New York, associée au mouvement afrofuturiste. Son travail, qui prend pour sujet principal le corps de la femme noire, objet de désir, de violence et lieu de projection des archétypes raciaux,
traite de l'idée même de la représentation humaine, interrogeant la manière dont nous percevons et reproduisons les images de ce que nous pensons être, et dont nous voyons les autres et créons des images de ce que nous pensons d'eux. Le travail de Mutu s'intéresse aux systèmes de valeurs qui affectent, obscurcissent ou élèvent notre représentation et nos réflexions. Dans ses peintures-collages, ses sculptures, ses films et ses rituels performatifs, Mutu utilise de l'encre, de la terre, de la cendre, du bronze, du bois flotté, de la corne, des pigments, du vin, des cheveux, tout en gardant la figure comme point central, cherchant toujours à en savoir plus sur qui nous sommes, ce que nous signifions les uns pour les autres et pourquoi nous nous réinventons dans l'art.