fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Depuis une dizaine d'années, quelques hôpitaux, des formations en art et en design, des chercheurs en sciences sociales et des agences de design se mobilisent autour de la notion de care, concept issu de la philosophie féministe américaine, que l'on peut traduire par « prendre soin ». Cette publication se propose d'explorer la place qu'occupe plus précisément la couleur dans ce prendre soin.
L'ouvrage s'ouvre par un panorama de l'histoire de la couleur à l'hôpital, suivi par le récit de projets récents menés en milieu hospitalier. Elle témoigne aussi des recherches d'un fabricant de revêtements de sol et de mur sur la question du grand âge et de la place fondamentale de la couleur dans les rituels de soin Māori. Ces pages représentent un plaidoyer en faveur d'une meilleure prise en compte des effets de la couleur sur nos ressentis et nos comportements grâce aux savoirs expérientiels et aux savoirs théoriques qu'elles rassemblent.
Né de la collaboration entre le DM-Lab – Laboratoire de recherche sur le design des milieux de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy (Ensad Nancy) – et La Fabrique de l'hospitalité – laboratoire d'innovation des hôpitaux universitaires de Strasbourg –, cet ouvrage fait suite au colloque éponyme qui s'est tenu à l'Ensad Nancy les 10 et 11 décembre 2018.
Edité par Barbara Bay et Claire Fayolle.
Contributions de Jérôme Aich,
Patrick Beaucé,
Christelle Carrier,
Marie Coirié,
Céline Corjon,
Anne-Laure Desflaches,
Philippe Fagot,
Marilyne Goulard,
Estelle Guerry,
Maud Jarnoux,
Lætitia Monjoin,
Anne Régnault,
Lisa Renard,
Les Sismo.
Conception graphique : Studio de design graphique Adeline & Martin.
Publié avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.