fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Dans cette publication entre livre d'essais et catalogue d'exposition, les artistes Edith Brunette et François Lemieux esquissent collectivement quelques propositions sur la question de l'habiter, qu'ils posent depuis leurs attachements multiples et fragiles aux territoires.
Contre le risque que la catastrophe en cours ne plombe l'imaginaire politique,
il importe de s'en saisir pour réinventer
nos manières de vivre. Mais par quel
bout (re)prendre un monde en état de
déliquescence ? Les artistes Edith
Brunette et François Lemieux nous
proposent de nous tourner vers ce qui
se trouve sous nos pieds et entre nos
doigts, une poignée de terre et un pas
à la fois pour poser la question :
comment habiter un monde rendu
inhospitalier ? Les autrices et auteur
Marisa Berry Méndez, Suzanne Beth,
Erik Bordeleau, Catherine Lavoie-Marcus, Diane Roberts, Dalie Giroux et
Amélie-Anne Mailhot explorent avec
eux la notion de l'habiter sur ces
territoires fragiles, dans les sillons des
résidus d'amiante, des objets rescapés
du déchet, des empoignes administratives
de personnes migrantes en terre
« canadienne », des rivages d'une
mémoire brisée, d'un futur capturé par
les écritures financières et des ruines
d'un hôpital. Aller à, faire avec, passer
pareil est un projet collaboratif
incluant une exposition, une chorégraphie,
une table ronde sur le racisme
environnemental et les déplacements
de population, ainsi que ce livre.
Artiste, autrice et chercheuse canadienne, Edith Brunette (vit et travaille à Montréal) s'intéresse aux discours qui forgent et défont les pouvoirs, ainsi qu'à l'éventail des modes d'engagement politique – en particulier dans le champ de l'art. Elle même cultive dans son travail des formes collectives de pratiques et de réflexion.
François Lemieux (vit et travaille à Montréal) réalise des expositions, fait des livres, fabrique des objets et des images de façon collective et anti-disciplinaire. Sa pratique porte attention aux manières de prendre soin de ce qui nous relie. Il édite depuis 2011 une série de publications mêlant arts, écritures et idées politiques : Le Merle – Cahiers sur les mots et les gestes. Il est co-fondateur du collectif Journée sans culture et enseigne les arts visuels sur une base ponctuelle.
Edité par Edith Brunette et François Lemieux.
Textes de Marisa Berry Méndez, Suzanne Beth, Erik Bordeleau, Edith Brunette & François Lemieux, Dalie Giroux & Amélie-Anne Mailhot, Catherine Lavoie-Marcus, Diane Roberts.