fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un numéro tout en métamorphose, une thématique riche et ouverte, voire transformationnelle, offrant de multiples trajectoires.
Paul Ardenne ouvre d'abord le dossier avec une liste étonnante d'artistes et de pratiques très diversifiées. De son côté, Michaël La Chance dresse un corpus éclectique d'attitudes et d'inscriptions tout en soulignant les correspondances et limites des objets de connaissance. Pour Giovanni Fontana, il s'agira d'une incursion dans l'univers poétique comme langage en perpétuelle transformation. Mélissa Correia commente les actions performatives de femmes artistes qui dénoncent, par leurs actes, la violence faite aux femmes. Olivier Lussac interroge à son tour les notions de frontière et d'extériorité. Poursuivant sur cette idée de « frontière », la commissaire indienne Urnasi Matta dresse un commentaire sur le performeur québécois Guillaume Dufour-Morin. Jean–Luc André y va d'une reconfiguration sémantique originale qui constitue en soi une métamorphose de son principe de production. Par la suite, Olivier Lamoureux-Lafleur contextualise le niveau de « spectacularisation » de deux œuvres dotées d'un dispositif d'animation à petite et grande échelles, à partir de toiles de Van Gogh. Richard Martel part d'un emblème alchimique de Michael Maier, l'Atalante fugitive pour le lier aux actions du performeur Lee Wen, décédé il y a quelques mois. David Nadeau traite ensuite de la Sadean-Fourierist Tendency, qui se déploie sur Facebook, et de son rapport avec l'artiste américain Craig S. Wilson. Aussi, pour ce dossier assez éclectique sur la métamorphose, figure une entrevue d'Orlan accordée à Lisanne Nadeau lors de son passage à Québec à l'automne dernier.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.