fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le nouveau livre d'Ursula Mumenthaler, Journal, a été réalisé conjointement avec une exposition au Centre de la photographie Genève du 5 au 29 mars 2015. Celle-ci comprenait 16 images extraites des 24 de la publication.
Ursula Mumenthaler collectionne sans distinguo les photographies de presse représentants des catastrophes naturels ou humaines. Par un procédé habile qui consiste à « inverser » l'image en négatif, une fois celle-ci scannée, nous ne parvenons plus à distinguer à quel type de catastrophe nous avons à faire, inondations, explosions, tsunamis, typhons, voir abandon pur et simple, ni à savoir de quelles villes il s'agit.
Impliquée depuis ses débuts dans une recherche d'exploration d'espaces intérieurs par les moyens de la photographie, Ursula Mumenthaler (née en 1955 à Staffelbach, vit et travaille à Genève) s'est tournée de plus en plus à partir de 2008 vers les espaces extérieurs, voir vers l'espace urbain. Si, à ses débuts, l'artiste, par une intervention picturale dans l'espace même, jouait sur la notion de point de vue – en tronquant la perspective –, elle trompe l'œil dans son travail actuel avec un autre déterminant de la représentation photographique : l'échelle.