fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Première monographie rétrospective consacrée à Rasheed Araeen, précurseur du minimalisme et figure de l'art post-colonial. La publication passe en revue 60 ans de pratique artistique, évoquant tour à tour son œuvre plastique, éditoriale, textuelle et curatoriale. Elle comprend une série d'essais de spécialistes, des études et de la documentation couvrant l'ensemble de sa carrière, de ses premiers travaux à son engagement politique et jusqu'à nos jours.
Publié à l'occasion de la rétrospective de Rasheed Araeen au Van Abbemuseum, Eindhoven, du 12 décembre 2017 au 8 avril 2018.
Rasheed Araeen (né en 1935 à Karachi, Pakistan) est un artiste, activiste, écrivain, éditeur et curateur. En 1964, il s'installe au Royaume-Uni, où il suit d'abord une formation d'ingénieur civil. Araeen est reconnu comme le père de la sculptureminimaliste britannique des années 1960, mais sa pratique englobe également la performance, la photographie et la peinture. Tout au long des années 1970 à 1990, l'artiste défie l'eurocentrisme de l'establishment artistique britannique et défend le rôle des artistes issus des minorités, en particulier ceux originaires d'Asie, d'Afrique et des Caraïbes. Rasheed Araeen devient également un activiste politique au sein d'organisations comme les Black Panthers et Artists for Democracy, et fonde les revues critiques Black Phoenix, Third Text et Third Text Asia. En 1989, il organise l'exposition phare « The Other Story: Afro-Asian Artists in Post-War Britain » au Southbank Centre à Londres.
Edité par Nick Aikens.
Textes de Rasheed Araeen, Marcus du Sautoy, Charles Esche, Kate Fowle, Courtney Martin, Michael Newman, Dominic Rahtz, Gene Ray, Zoe Sutherland, Kaelen Wilson-Goldie, entretien avec Rasheed Araeen par Nick Aikens.