les presses du réel

Correspondences

Correspondences Correspondences Heinz Peter Knes - Correspondences
Le photographe revient, en cinq chapitres, sur les multiples « correspondances », influences et interactions au cœur de son travail artistique depuis trois décennies.
Depuis trente ans, Heinz Peter Knes a développé un large corpus d'œuvres, se concentrant sur la pratique photographique et documentaire qui cherche à engager l'image dans la société. Le terme « correspondences (correspondances) » renvoie ici au sens d'échange, de référence, d'influence, de rencontre et de collaboration à long terme. Il s'agit donc des éléments qui jouent un rôle important dans la pratique artistique au-delà de l'œuvre visible et achevée. Qui a initié, qui a participé au travail artistique, comment et quand ? L'environnement privé de Heinz Peter Knes joue un rôle tout aussi important dans la localisation de sa propre identité que les contextes culturels et sociaux qui l'accompagnent. Il explore ici la relation complexe entre les photographies et leur source. Le livre tente de révéler les « correspondances », les influences qui interagissent entre elles, mais aussi avec d'autres formes artistiques, pour percevoir intimement le monde, sa source d'inspiration. Nous voyageons avec lui à travers les cinq chapitres de ce livre, croisant les chemins de Josef Winkler, Hervé Guibert, Pasolini, Moyra Davey, Julie Ault, Jean-Luc Moulène, Danh Vo, Artaud et bien d'autres. Cette façon de faire crée également un nouveau langage, une sorte d'écho, comme une expérience sensible, qui dématérialise en quelque sorte nos perceptions, mais permet de les « rassembler ».
Heinz Peter Knes (né en 1969 à Gemünden am Main, Allemagne, vit et travaille à Berlin) est photographe. Il a étudié la photographie à la Fachhochschule de Dortmund, de 1993 à 1999. Son travail a été publié dans plusieurs magazines internationaux, notamment Camera Austria, Wire, 032c, Iann, Spex, Dutch, Readymade, Freier, i-D, Butt, Art Review, Nylon ou Purple. En 1998, il a cofondé le fanzine photographique Strahlung. Knes est notamment connu pour son travail sur l'adolescence, à travers une série de photographies intitulée « E.M.T. in MSP ». Il s'est fait connaître en dehors de l'Allemagne grâce à sa collaboration avec Butt. Ses contributions au magazine ont été rassemblées dans l'anthologie Best of Butt, publiée par Taschen. Knes a exposé à New York, Oslo, Berlin, Paris, Los Angeles, Amsterdam, Mexico, Porto ou Lisbonne. Différents projets d'édition ont fait l'objet de recherches approfondies, sur la collection Martin Wong, la collection d'art de Julie Ault et la bibliothèque de Hannah Arendt. Knes s'est également concentré sur une réflexion sur l'image photographique dans son travail, en utilisant la vidéo, les collages et le texte. Il collabore par ailleurs régulièrement avec l'enseigne Bless.

Voir aussi Andrée Putman au CAPC par Heinz Peter Knes.
Textes de Heinz Peter Knes.

Conception graphique : Benedikt Reichenbach.
 
paru en octobre 2023
édition anglaise
12,5 x 19,5 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 979-10-97544-11-9
EAN : 9791097544119
 
en stock
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
Correspondences
thèmesHeinz Peter Knes : autres titres



Heinz Peter Knes : également présent(e) dans




en lien avec

























 haut de page