fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
L'installation de John Wynne pour 300 haut-parleurs, pianola et aspirateur, à la fois monumentale, minimale et immersive, utilise le son et la composition sculpturale pour explorer et redéfinir l'espace architectural, en même temps que les frontières entre le son et la musique.
Trois éléments sonores s'entremêlent : le son ambiant de l'espace dans lequel l'œuvre est installée, les notes jouées par le piano et une bande sonore contrôlée par ordinateur, composée de sons synthétiques et de notes délicatement manipulées provenant du piano lui-même. Comme aucun de ces éléments n'est synchronisé, la composition ne se répète jamais. La musique perforée dans le rouleau de papier est l'opérette Gypsy Love de 1909 de Franz Léhar, mais le mécanisme a été transformé pour jouer à un tempo très lent et le pianola a été modifié pour ne jouer que les notes qui excitent le plus les fréquences de résonance de l'espace de la galerie dans laquelle il est installé.
« Integrating composed sounds along with the sounds of the Pianola, and in correspondence with the acoustical play of the space and the exterior environment, the installation is a sort of live organic composition of varying input and output.
The constellation of elements at play in Wynne's installation engage the temporal and the environmental, composing them into an unsteady musicality: the delicate unfurling of sounds as they arise from different points in the room find both support and rupture from the trains passing by outside; the bulky mass of loudspeakers, with their plastic and wood surfaces and dusty odour, command attention while attempting to integrate with the Pianola's sculptural melodies. » Brandon LaBelle
Installation présentée à Beaconsfield (2009) et à la Saatchi Gallery (2020), Londres.
John Wynne (né en 1957) est un artiste sonore canadien dont la pratique comprend des installations et des « documentaires composés » pour la radio qui oscillent entre documentation et abstraction. Son installation monumentale composée de 300 haut-parleurs, d'un pianola et d'un aspirateur est devenue la première œuvre d'art sonore de la collection Saatchi en 2009 et lui a valu le British Composer Award for Sonic Art 2010. Il mène un travail autour des langues en voie de disparition, notamment les langues à clics du Kalahari et le gitksan du Canada. Son travail avec des patients ayant subi une transplantation cardiaque ou pulmonaire, en collaboration avec le photographe Tim Wainwright, a donné lieu à un livre, une installation de 24 canaux et une commande d'une demi-heure pour la radio de la BBC. Il s'est aventuré pour la première fois dans la conception sonore d'une pièce de théâtre en 2011, à Toronto, pour la production audacieuse d'Andromaque du metteur en scène écossais Graham McClaren. John Wynne est chercheur à l'Université des Arts de Londres et titulaire d'un doctorat du Goldsmiths College, Université de Londres.